du 31 mai au 3 juin
En route vers Dawson City, ancienne capitale du Yukon
Le VR fraîchement lavé !
Vendredi (31 mai), nous sommes toujours aussi gâtés par la température. Nous avons quitté le camping vers 11h30 pour nous arrêter une heure plus tard à la Réserve faunique du Yukon pour dîner et visiter la réserve. Quel bel endroit ! Très vaste et les animaux semblent en liberté même s'ils sont entourés de clôtures. Nous avons fait le tour et ça nous a pris environ 2h15. Le chemin que nous suivions avait de bonnes côtes à monter. La madame était un peu essoufflée. Mais nous avons pris un tas de photos de ces beaux paysages et des animaux qu'on pouvait facilement apercevoir.
![]() |
Qu'il a de longs cils ! |
Ils avaient l'air surpris de nous voir... c'était vraiment très drôle à voir !
On dirait un bison à deux têtes
On dirait une chèvre à deux têtes
Période de mue
Période de mue
Paysage de la Réserve
Paysage de la Réserve
Chèvre de montagne
Cet animal ressemble à des écureuils mais la queue est plate
Il y avait tout plein de trous et des centaines d'écureuils
Quel bel oiseau... il s'agit du Mountain Bluebird
Après cette belle visite nous avons repris la route et nous
nous sommes arrêtés à Carmacks pour la nuit.
Nous avions cette vue de notre VR
On s'est installé dans un
stationnement du centre sportif de ce tout petit village. C'était vendredi…
mais pas de pizza, ni d'internet et de cellulaire. J'ai pris des photos à
différentes heures du soir pour vous montrer comment le ciel est éclairé tard
le soir.
Samedi (1er juin), un peu nuageux mais chaud. Avant de quitter Carmacks, nous voulions visiter un musée mais encore une fois c'était fermé car nous étions la fin de semaine. Nous avons donc marché un peu le long de la rivière Yukon avant de reprendre la route direction Dawson City.
Roselin
Chardonneret
Que ce soit les immenses montagnes...
... ou les merveilleux lacs ou rivières...
...nous sommes sans cesse émerveillés par tout ce que l'on voit !
Quelques kilomètres plus loin, il y avait un site d'observation pour prendre des photos qui se nomme Five Fingers Rapids. Il s'agit de rapides que les prospecteurs empruntaient et où il n'était pas facile de naviguer car le fort courant poussait les embarcations sur les rochers. Il fallait être très expérimenté pour naviguer à cet endroit.
J'avais lu sur un panneau que nous pouvions observer des aigles, j'essayais donc d'en voir avec mes jumelles. Voyez plutôt ce que j'ai vu dans la montagne de l'autre côté de la rivière.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjsr4V-rEbzoZrv02bI7TZa0IGYh7Udr9JYQszjbXathuMCLHaYlm59FhOKg4zGeuSqXggMWYgoZYvZslj_2kKjUET_vGtb95KhD61eUWAbjORKwQSSuvYhX7Xsf0UhNk4qlDGBx3uomsI/s320/five+fingers+rapids4+(640x427).jpg)
Bien entendu pour revenir au VR qui se trouvait en haut de
la montagne, il a fallu remonter ce très long escalier. La madame était essoufflée encore une fois mais ça en a valu la peine.
229 marches !
Encore de beaux paysages
et de très hautes montagnes
entourées de forêts
Dans les documents que nous consultons, on suggérait d'aller visiter Mayo et Keno. Pour s'y rendre, il faut emprunter la Sylver Trail sur une distance de 110 kilomètres pour aller jusqu'à Keno et la même chose pour revenir, Mayo se trouvant à moitié chemin. On précisait aussi que la route pour se rendre à Mayo (à environ 60 kilomètres) est en asphalte et que la route de Mayo à Keno (environ 50 kilomètres) est en gravelle mais bien entretenue. Nous avons donc décidé de nous rendre directement à Keno sans faire d'arrêt à Mayo. En réalité ces 50 kilomètres de route étaient en gravelle avec de nombreuses crevasses. Ce trajet fut très long car nous ne pouvions rouler vite et le VR se faisait brasser à chaque trou. Heureusement, il n'y a eu aucune cassure même si on avait l'impression que la vaisselle serait en mille morceaux. Par contre, il y avait beaucoup de poussière sur l'auto et les bicyclettes… ainsi que l'arrière du VR que Luc avait frotté si fort. Durant tout ce trajet nous étions en plein bois et nous n'avons aperçu aucun animal, ce qui nous aurait consolé un peu.
C'est ce que nous avons vu en arrivant à Keno
Nous sommes arrivés à Keno à 17h45 et les musées à visiter fermaient à 18h00. Mais ce qui nous attirait surtout à Keno c'était la Keno Hill Signpost. Il s'agit du célèbre poteau de signalisation montrant la distance entre Keno et diverses villes du monde. Il se trouve en haut d'une montagne à 11 kilomètres du village. On peut s'y rendre soit en auto ou à pied… mais il faut revenir. Donc il était 17h45, les musées étaient sur le point de fermer mais notre plus grande déception c'est quand la dame nous a dit que nous ne pouvions nous rendre au Signpost car il y avait trop de neige sur cette route et on nous déconseillait d'y aller à pied à cause des ours. Notre intention au départ était de se rendre à Keno pour visiter ce village mais surtout d'aller voir ce fameux poteau, prendre de belles photos et de revenir à Mayo pour souper et dormir. Quelle déception ! Finalement, la dame nous a conseillé de rester jusqu'au lendemain pour que nous puissions visiter ce tout petit village style western de seulement 20 habitants. Elle nous permettait même de nous installer au terrain de camping sans frais. C'est ce que nous avons fait et il n'y avait personne d'autre que nous sur le camping. Elle nous a aussi dit que nous pouvions aller au bar dans la soirée car il y avait deux orchestres.
Nous avions aperçu un petit resto qui faisait de la pizza. Puisque nous n'avions pu en manger la veille, nous avons décidé d'aller en commander une pour la manger dans le VR. Il n'y avait qu'un client dans le resto et le cuisinier nous a dit qu'il était dans le "rush" et que ça pouvait prendre environ 1h30 avant de l'avoir ! Je n'ai pu m'empêcher de rire en lui disant en anglais "there is nobody here !". Il m'a alors dit qu'il y avait un party tout près et une petite réception ailleurs. Nous l'avons quand même commandée et nous l'avons eu au bout de 1h15. Elle était très bonne.
Nous avons donc relaxé dans notre VR en mangeant notre pizza avec une bonne bouteille de vin… et nous étions trop fatigués pour aller au bar.
Hôtel en rénovation
Très petite église... pour 20 habitants
Il doit y avoir que 20 places !
Bar où il y avait de la musique le soir
C'est surprenant que ces maisons soient encore habitées
Nous avons quitté Keno à 12h45 pour se rendre à Mayo. Les 50
kilomètres de route cahoteuse nous ont paru un peu moins pire mais quand même
longues. Une chance que les paysages sont magnifiques.
Route Silver Trail
En arrivant à Mayo nous avons dîné et par la suite nous
avons visité un musée et on s'est promené le long de la rivière Stewart avant
de reprendre la route vers Dawson City.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjU-M-Uh5dXSoyxiDKc8HS95P7Sa0xT47-SaW5eNSlZtXHAA25ioORbVGwpSB57qtD-xFYSi-b8wcAMjndYYkJIDcbzE2bx2FAHrvD9ZCHSPG7-UFm7x98rN3viZPVpR0rVG6OEC-W23w0/s320/mayo+musee+(640x427).jpg)
Je préfère les voir empaillés
Rivière Stewart
On se rend compte que le paysage change de plus en plus en
cours de route. Il y a eu beaucoup de feu de forêt au Yukon et on peut voir des
pancartes qui indiquent la date de ces feux de forêt. On nous répète souvent
que le printemps est tardif cette année au Yukon mais on commence à voir de
plus en plus de feuilles dans les arbres. J'ai un peu plus de difficulté pour
prendre des photos des paysages car les arbres feuillus me cache la vue ce qui
n'était pas le cas il y a quelques jours.
Forêt détruite par le feu
Le soleil fait briller les feuilles comme des diamants
Lorsqu'il y a de beaux points de vue pour prendre des photos, on arrête. On ne se fatigue pas de regarder ces merveilleux paysages. Avec les jumelles, on voit très loin et j'ai aperçu des cygnes sur un lac. J'ai vu sur une pancarte qu'il s'agit de Tundra Swans
Ils sont loin mais avec les jumelles je les voyais très bien
Sur la route vers Dawson City
Ce sont de drôles d'arbres !
Nous sommes arrivés à Dawson City à 18h30.
Après s'être installé sur un terrain de camping, nous avons
soupé et avons été voir la ville… qui a un style Far West avec ses rues en
gravelle et ses trottoirs de bois. Je n'en
reviens pas d'être ici à Dawson City, la ville de la ruée vers l'or. Nous avons
été voir aussi la route Bonanza… la route de l'or. On voit d'énormes trous avec
des montagnes de roches fait par les machines pour trouver l'or. Sur cette
route nous avons croisé un porc-épic ainsi qu'un renard noir… et deux chiens
qui couraient devant l'auto en jappant. Je n'osais pas avancer pour ne pas les
frapper mais ils étaient vraiment énervants. Nous avons eu un peu de difficulté
à nous en débarrasser.
Route Bonanza où on peut trouver encore de l'or
Drague utilisée pour creuser et récolter l'or
(on ne voit qu'une partie car elle est énorme)
De retour au VR, j'en ai profité pour prendre mes messages
sur Facebook car ça faisait au moins 3 jours que nous n'avions pas d'accès à
internet ni au cellulaire.
La rivière Yukon dans la ville de Dawson
Après cette visite guidée, nous nous sommes un peu promenés et fait quelques petits achats à l'épicerie.
Après avoir souper, nous avons été en auto voir la Dome Road. Nous avons monté à environ 1900 mètres d'altitude. Voici le point de vue que nous avions tout en haut. C'était à couper le souffle !
On voit la ville de Dawson à droite
Demain, nous retournons en ville nous promener le long de la rivière Yukon et peut-être faire de la bicyclette pour la première fois depuis que nous sommes partis.
N.B. Sur le blogue du 5 mai, j'ai ajouté des photos de la rencontre organisée chez Denis et Patricia pour fêter notre départ avec la famille de Luc et mes enfants.