du 15 au 18 juillet
Les paysages nous surprennent encore et encore !
Nous nous sommes arrêtés dans un air de service pour
nous dégourdir les jambes et prendre un peu de soleil. Il y avait un joli lac
avec de nombreux nénuphars… et des milliers de bébés crapauds dans le gazon et
sur le bord du lac. Dans l'eau, il y avait des milliers de têtards.
Des centaines de nénuphars
Des milliers de crapauds
Des millions de têtards
Quelques kilomètres plus loin, nous avons arrêté sur le
bord de la route pour dîner. Nous avions une belle vue sur la rivière Fraser et
les environs.
On s'est assis un peu au soleil avant de reprendre la route.
Nous avons décidé de nous arrêter pour le reste de la
journée et pour la nuit à William Lake.
Nous avons stationné le VR au Centre d'informations touristiques en face de ce lac et on nous a dit que nous pouvions dormir à cet endroit pour la nuit. Nous avons donc décroché l'auto et nous avons été au centre-ville. Nous voulions visiter un musée mais il fermait à 16h00 et il était 15h30. Encore une fois, un musée qui ferme à 16h00 durant l'été et surtout durant la haute saison ! Il ne semblait pas y avoir d'autres choses d'intéressant en ville.
Nous avons donc été nous promenés dans un sentier tout
près du lac William. C'était vraiment très beau !
Finalement, on se rend compte que se promener dans la
nature, c'est ce que nous préférons.
Nous sommes revenus au VR pour souper et nous avons
passé la soirée à l'intérieur puisqu'il n'y avait rien d'autres à faire dans le
coin.
Avant de quitter le stationnement du Centre touristique,
nous avons été visité cet endroit. C'est une très grande maison en bois rond
fait avec d'énormes arbres. C'est magnifique autant à l'extérieur qu'à
l'intérieur.
Nous sommes partis vers 9h15 et nous avons roulé jusqu'à 11h00 pour nous arrêter à 108 Miles House dans une très belle halte routière tout près d'un lac, avec table à pic nique et un musée à visiter. Il s'agissait de bâtiments qui datent d'environ 1920 (maison, école, église, écurie).
Tunnel pour traverser la route à pied
Après la visite nous avons dîné à l'extérieur du VR en
prenant un peu de soleil. Par la suite nous avons été nous promenés dans un
sentier sur le bord du lac. C'était vraiment agréable.
Nous avons repris la route et à quelques kilomètres de
là nous sommes arrivés dans un village du nom de Clinton. Nous avons décidé d'arrêter et de le visiter à pied. C'est
ce genre de village que nous aimons. Il y avait de petites boutiques de souvenirs,
d'autres d'antiquités, de vieux bâtiments, une jolie église, etc. Nous avons
dégusté un bon cornet avant de continuer notre route. Et là, plus on roulait et
plus le paysage devenait magnifique.
Nous avons vu un chevreuil sur le bord de la route. Nous
l'avions aperçu de loin et il allait passer devant nous comme on s'approchait.
Luc a alors klaxonné à deux, trois reprises et le chevreuil est retourné d'où
il venait. Même moi, je fais toujours tout un saut lorsqu'il klaxonne.
Il allait traverser la route
Mais il a déguerpi très vite
Nous avons aussi aperçu un ours noir qui a traversé la route à une centaine de pieds devant nous.
Nous avions prévu nous arrêter à Cache Creek pour la nuit mais l'endroit nous a déçu. Premièrement le Centre d'informations touristiques était fermé lorsque nous sommes arrivés à 17h15. Est-ce possible qu'un tel service ne soit plus disponible après 17h00 durant la haute saison ! Et ce n'est pas la première fois que ça nous arrive. La majorité du temps, c'est là que les touristes se rendent dès qu'ils arrivent dans une ville ou village. Deuxièmement, il n'y avait aucun endroit pour nous arrêter pour la nuit. Troisièmement, à première vue, il n'y avait rien d'intéressant dans cette ville. Nous avons donc décidé de nous rendre un peu plus loin.
Le paysage était à couper le souffle encore une fois.
C'était très différent des merveilleux paysages que nous avions vus jusqu'à
maintenant. Ce sont d'immenses montagnes avec une végétation que nous n'avions
jamais vue.
On dirait un paysage désertique
La plupart des arbres ressemblent à cela
Il y avait des trains qui longeaient soit la rivière, soit la montagne et parfois les deux. On voyait aussi des terres de cultivateurs parmi tout ça. Ma caméra s'est faite allée.
Les trains passent dans des tunnels le long des montagnes
On dirait une chenille
Nous avons vu deux chèvres de montagne (mouflons) sur le bord du chemin mais nous roulions trop vite pour avoir le temps des prendre en photo. Il faut dire que la route est belle mais très sinueuse, que ça monte et ça descend et que la limite de vitesse est de 100 km/h mais le pire ce sont les camions qui nous poussent dans le dos. On ne peut plus prendre notre temps comme au Yukon ou en Alaska.
Nous avons arrêté dans un très bel endroit pour souper.
On s'est fait du BBQ accompagné d'une bonne bière froide. Malheureusement, nous
ne pouvions rester là pour la nuit. Nous avons donc changé de place et après
avoir roulé cinq minutes nous avons stationné le VR sur le bord de la route
devant des montagnes, au bord de la rivière Thomson et où LES TRAINS passent
aux trente minutes. Ils sont bruyants et assez longs mais c'est tellement beau
de les voir longer les montagnes.
Ils passaient très près de nous
Nous nous sommes assis à l'extérieur et avons contemplé
ce magnifique paysage jusqu'à 23 heures.
Nous profitons le plus longtemps possible de ce paysage
Lorsque nous avons pris la route vers 11h00 il pleuvait
encore mais très peu. Le paysage était toujours aussi beau. Il s'agit en fait
de la Fraser River Canyon. Ce n'est
pas croyable tout ce que nous pouvons voir comme paysage.
Nous avons arrêté sur le bord de la route pour prendre
des photos de la rivière Fraser que nous longeons depuis la veille.
Nous avons adoré cette route, cette rivière, ce paysage
Nous avons été faire un tour de téléphérique au Hell's
Gate. Après avoir traversé la rivière Fraser en téléphérique nous avons
traversé le pont suspendu que l'on voit sur la photo.
C'est vraiment très beau ce canyon, le courant à cet endroit est vraiment très fort et les saumons parviennent à remonter cette rivière. Mais lors de la construction de la voie ferrée, les saumons ne pouvaient plus la remonter et beaucoup en sont morts. Ils ont donc construit des tunnels sur quatre niveaux selon le niveau de la rivière pour qu'ils puissent passer plus facilement. C'est très impressionnant de voir tout ça. De plus, on nous explique comment Simon Fraser, grand explorateur, a réussi à traverser ce fort courant.
Tunnels construits pour les saumons
On peut voir le très fort courant
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh-6xveBx5TlLXy6jr1WtYOvR1SFVrJf6jC21-w-8a3eLkhsEiDpYtkVcH48z8P3nYH__LgcUt45mzJ5kvIdgA4F540ASLOM9ieO-M7Irj94z07E3KA1NF3elKEXXFNL8KZx_UFS3yNPijk/s320/VISITE+HELL+GATE+(2)+(640x427).jpg)
On s'est amusé comme des enfants !
Par la suite nous avons traversé le pont que l'on voit
Tout le long de cette route nous traversions des tunnels construits au travers des rochers.
Un des sept tunnels
Nous voulions nous arrêter pour la nuit à Hope mais encore une fois il n'y avait aucun endroit pour nous stationner et rien d'intéressant à visiter. Nous avons quand même marcher un peu dans la ville pour voir quelques sculptures faites à la tronçonneuse.
Sculptures faites à la tronçonneuse
Comme la veille nous avons continué notre route et nous avons arrêté à Chilliwake dans un Walmart. On se rend compte de plus en plus que les Walmart sont un bon dépannage.
Jeudi, 18 juillet, nuageux au réveil mais le soleil est apparu par la suite en avant-midi.
Nous avons quitté le Walmart pour aller remplir notre
réservoir d'eau potable et vider ceux d'eaux usées au Centre d'information
touristique de Chilliwake. Nous en avons profité pour demander des informations
sur Vancouver puisque nous étions environ à une heure de route. En retournant
au VR nous avons croisé trois couples de québécois qui voyageaient ensemble. Eh
bien, croyez-le ou non, ils venaient de Joliette et étaient d'anciens voisins
de mon chum lorsqu'il habitait St-Liguori. Nous avons donc parlé assez
longtemps avec eu avant de prendre la route vers Vancouver.
Avant d'arriver à Vancouver nous avons traversé un très
beau pont… pour nous rendre compte par la suite que c'était un pont payant. Je
devrai donc m'informer pour savoir comment payer la facture car tout comme le
nouveau pont de Laval et A-25, il n'y avait aucune indication des tarifs et
aucun endroit pour payer.
Nous avions vu sur le GPS qu'il y avait un Walmart à
Burnaby pas très loin du centre-ville de Vancouver. Lorsque nous sommes arrivés
après avoir roulé sur une autoroute en réparation, on a réalisé que nous ne
pouvions stationner à cet endroit car le stationnement était beaucoup trop
petit. Nous avons donc rebroussé chemin sur environ 11 kilomètres pour nous
rendre à un autre Walmart. Ce n'est vraiment pas évident de rouler des grandes
villes avec un VR et la remorque et l'auto. On voyait l'annonce du Walmart sur
un écriteau mais on ne voyait pas le stationnement. Nous nous sommes donc
stationnés dans ce grand centre commercial et nous sommes partis au
centre-ville de Vancouver avec l'auto.
Lorsque qu'on utilise l'auto, c'est moi qui conduis. Je
peux dire que ça me rappelait les routes à Montréal avec les cônes orange, des
travaux partout et beaucoup de circulation. Le GPS nous indiquait la route à
prendre mais plusieurs fois il fallait faire des détours à cause des travaux.
On ne pouvait donc plus se fier au GPS… il ne cessait de répéter "calcul
en cours" !!!
Nous sommes enfin arrivés au centre-ville mais là il
fallait trouver un endroit pour stationner l'auto. Nous avons donc trouvé un espace
avec parcomètre. Là encore, il fallait comprendre comment il fonctionnait. J'ai
mis ma carte de crédit et le cadran a indiqué que nous avions 30 minutes… mais
je ne sais pas combien ça va nous coûter car il n'y avait aucun reçu. Nous nous
sommes rendus à la course en centre d'information touristique et là, il a fallu
attendre car il y avait beaucoup de touristes. On regardait notre montre sans
arrêt. Une jeune fille a finalement répondu à nos questions et nous sommes
retournés à l'auto à toute vitesse. Une dame qui passait nous a dit que ça
coûtait moins cher se stationner sur la rue suivante. Nous avons donc changé
l'auto de place et ça coûtait 3$ pour une heure au lieu de 6$/heure à l'autre
endroit.
Nous nous sommes rendus à Place Canada, pour voir l'endroit
où nous prendrons le bateau dimanche le 28 juillet. On a vu où se trouve le
terminal. C'est plus rassurant de voir à l'avance où on doit se rendre. On
s'est également informé pour savoir où nous pourrions laisser le VR et l'auto
durant la croisière. On nous a indiqué qu'une compagnie d'hélicoptère avait des
espaces pour les gros véhicules. Cette compagnie est située à une dizaine de
minutes du terminal. Nous nous sommes rendus là et effectivement ils pouvaient
garder nos véhicules pour… 32$/jour. Le seul avantage c'est qu'ils venaient
nous conduire au terminal et revenaient nous chercher au retour de notre
croisière.
On pouvait aussi laisser le VR et l'auto dans le
stationnement de l'aéroport pour environ 140$ pour la semaine. Mais c'était
très compliqué. Il fallait premièrement s'inscrire en ligne avec deux cartes de
crédit différentes pour chaque véhicule. Ensuite il fallait se rendre à l'aéroport
le matin du départ et une fois les véhicules stationnés, il fallait prendre un
train de surface (sky train) pour se
rendre au port. Tout ça sans savoir si réellement il y avait de la place pour
le VR et la remorque.
Avant de revenir au VR, nous avons décidé de nous
trouver un camping et de le réserver pour les trois semaines suivantes. Tous
les campings se trouvent à l'extérieur de Vancouver mais ceux qui sont les plus
près sont très chers (67$/jour ou plus). Il y en a même un qui nous chargeait
le même prix durant notre semaine en croisière même si nous n'utilisions aucun
service durant cette semaine-là. Nous en avons donc trouvé un qui est le plus
éloigné du centre-ville de Vancouver mais qui a quand même des services à environ
10 minutes de là. Il se trouve à Anmore tout près de Port Moody. Il est très
bien et le prix est très raisonnable (33$/jour). De plus, ils nous chargent que
15$/jour durant la semaine où nous seront absents. Il y a une piscine et notre
terrain est très grand et assez privé à cause des arbres qui l'entourent. Nous
sommes très contents de ce camping et les gens qui y travaillent sont très
sympathiques.
On leur a demandé comment se rendre au port pour notre
croisière et ils nous ont expliqué qu'il y a un autobus qui passe devant le
camping et qu'il nous emmène au train de
surface. De là, on se rend au centre-ville à 5 minutes du terminal. Son mari
nous a même offert de nous conduire au Skytrain dimanche matin ce qui nous éviterait de prendre l'autobus. Mais il
part vraiment très tôt pour travailler. On verra…
Nous sommes revenus au VR à 21h00 dans la circulation et
les nombreux travaux et nous avons vu où se trouvait le stationnement du
Walmart. Nous avons donc changé le VR de place pour la nuit… même s'il y avait
une pancarte indiquant "4 heures maximum" et "no overnight
parking".
C'était notre plus grosse journée jusqu'à maintenant et
nous étions très épuisés mais on s'est quand même fait cuire des pâtes et nous
avons ouvert une bonne bouteille de vin pour enfin relaxer. Nous avons perdu l'habitude d'être dans le trafic !
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