dimanche 26 mai 2013

L'ALASKA HIGHWAY – DE FORT NELSON À LIARD RIVER

JOUR 17 AU JOUR 19
du 22 au 24 mai

Magnifiques paysages et grandes variétés d'animaux sauvages !


Au moment où j'écris ces lignes, nous n'avons ni cellulaire ni d'Internet. Je fais donc un brouillon en attendant de pouvoir le publier sur le blogue. Voici donc un résumé de ce que nous avons fait et vu depuis le 21 mai. Je dois dire que j'ai pris une très grande quantité de photos car nous avons vu de très près beaucoup d'animaux et de splendides paysages.

Mercredi (22 mai) le ciel était couvert et le temps était un peu frais. Nous avons visité un musée que nous avons trouvé très intéressant. Nous pouvions y voir de la vieille machinerie qui a servi à construire la route de l'Alaska. Il y avait également tout plein de vieux objets antiques… dont certains nous rappelaient des souvenirs à Luc et à moi.

Musée à Fort Nelson


 
Superbe motoneige !
 
Véhicule utilisé lors de la construction
de la route de l'Alaska en 1942
 
Pas très moderne...mais très utile !

Machinerie utilisée pour construire la route en 1942



Quelle merveille d'avoir le VR avec nous car après la visite du musée nous avons mangé une bonne soupe pour nous réchauffer un peu. Nous avons réalisé à quel point nous étions chanceux d'avoir notre maison avec nous. Nous n'avions pas à faire de route pour retourner à la maison et nous n'étions pas dans une tente pour nous faire à manger.

Par la suite, nous avons été marché dans un sentier où on pouvait supposément apercevoir des ours noirs. Heureusement, nous n'en avons pas croisés. J'avais apporté mon sifflet pour faire du bruit. Luc se moquait de moi car nous étions très près de la ville et selon lui, il n'y avait aucun danger.

Après avoir encore une fois vidé nos eaux usées et rempli le réservoir d'eau potable (car nous en profitons lorsqu'il y en a sur notre chemin) nous avons repris la route.



 
 

Durant le trajet, nous avons rencontré des bancs de brume à quelques reprises. Nous avons monté jusqu'à 1295 mètres d'altitude ! Et par la suite nous redescendons pour remonter...

C'est à peine si l'on voyait devant nous !
 
 
On ne voyait plus la cime des montagnes

Après quatre heures de route, Luc a décidé d'arrêter sur le bord de la route entre Fort Nelson et Muncho Lake pour passer la nuit. Il s'agit d'un espace assez large pour s'arrêter mais nous ignorons si nous  pouvions y passer la nuit. Selon l'expression de Luc "on a pris le pouce".  Voyez ce qu'il y avait autour de nous !

Un bon vin rosé frais !
 

Nous avons même osé utiliser le BBQ

Photo prise vers 21h00
 
Le paysage était magnifique tout comme ceux que nous avons vus en chemin. Et ce n'est pas tout, en roulant nous avons aperçu des ours noirs sur le bord de la route ainsi que des caribous dans la montagne.

Notre premier ours noir


Caribous
 
Nous avons adoré notre soirée et avons très bien dormi comme tous les soirs !

Jeudi (23 mai), ah que c'est merveilleux de se réveiller entouré de montages et  d'entendre l'eau qui coule juste à côté de nous.


Le temps était couvert à cause de la brume et c'était un peu frais mais beaucoup moins que la veille. Vers 9h30, nous avons repris la route vers Liard River. Le spectacle était Merveilleux avec un grand "M".
 




Cette eau provient sûrement des glaciers

En plus du paysage, nous avons croisé tout plein d'animaux… et de près. Ça n'a pas arrêté durant tout le trajet. On se serait cru dans un zoo ! Nous avons vu un orignal,

un ours noir


des chèvres de montagne sur la route devant nous. Nous avons dû arrêter et attendre.

Je me demande ce qu'il y avait de bon dans cette fente !

un autre caribou
 
et des bisons…pas seulement un mais tout plein de bisons et leurs bébés.



Je n'arrêtais pas de changer de caméra : celle pour prendre des photos et celle pour filmer. J'ai même aperçu un aigle sur une branche mais je n'ai pas pu le prendre en photo car nous roulions trop vite.

Nous avons arrêté à Liard River dans un camping pour 2 nuits… sans téléphone et sans internet. C'est de là que j'écris le brouillon présentement. Le seul service offert était l'électricité qui est alimenté par une génératrice. Nous ne pouvions avoir le service d'eau car il était défectueux. Mais puisque nous sommes autonomes, ça ne nous dérangeait pas.


Une chose INCROYABLE est arrivée… Nous étions confortablement installés sur nos chaises de camping en buvant une bonne bière et lorsque je me suis levée pour entrer dans le VR, il y avait derrière moi, à moins de 20 pieds UN BISON. J'ai dit à Luc de regarder derrière lui...



Luc se prélasse à quelques pieds du bison !
 
Le bison broutait le gazon sans s'occuper de nous… comme si c'était tout à fait normal qu'un bison se promène sur les terrains de camping ! Il a passé tout l'après-midi sur le terrain tout près de nous et il s'est même couché un moment donné.


Un peu plus tard, un gars qui travaille sur le camping s'est décidé de lui faire peur avec le klaxon de son pick-up. Le bison est entré dans le bois et nous ne l'avons plus revu.

De l'autre côté de la route d'où nous étions, il y avait un parc au nom de Liard Hotsprings Provincial Park ayant un microclimat qui permet à une végétation unique de se développer. Nous nous sommes baignés dans une piscine naturelle alimentée par des sources thermales à des températures allant de 38o C à 52o C.  Nous y sommes allés vers 20h00 et nous aurions pu y passer la nuit. Notre billet à 5$/personne nous permettait d'y retourner le lendemain matin jusqu'à midi. De plus, il y avait très peu de gens. C'était merveilleux, relaxant… et même vraiment très chaud par endroit.

Un vrai petit paradis !

La belle vie, n'est-ce pas ?
 
Pour se rendre à cet endroit, nous devions traverser la route principale en face de notre terrain de camping. Lorsque nous sommes arrivés tout près de la route, nous avons encore une fois été surpris par un troupeau de bisons qui passait devant nous pour entrer dans le bois tout près du camping. Nous étions estomaqués.

Troupeau de bisons qui passent devant le terrain de camping

 Au retour de la baignade vers 22h00 (il faisait encore très clair) nous avons aperçu dans le bois un orignal qui s'éloignait tranquillement. On n'en revenait pas de voir tous ces animaux en une seule journée… et nous n'étions pas dans un zoo !

C'est la vue que nous avions en face du terrain de camping

Nous avons fait un feu de camp à la clarté en attendant la noirceur mais même à minuit le ciel était encore clair.

Photo prise vers minuit

Nous ne pouvons même pas voir d'étoiles, ni d'aurores boréales.

 
Vendredi (24 mai), le soleil et la chaleur sont revenus. Nous sommes retournés nous prélasser dans l'eau chaude après le déjeuner. Nous étions tellement bien que nous ne voulions plus sortir de là.

Au retour, nous avons relaxé un peu avant de faire un grand ménage des coffres du VR afin de replacer le stock de façon plus fonctionnelle. Nous avons aussi fait le ménage à l'intérieur de notre Escargot… 45 minutes max !

Il est présentement 20h30 et nous sommes assis devant un feu de camp pendant que je vous écris la suite de mon brouillon en attendant de pouvoir partager notre belle aventure avec vous.