vendredi 20 septembre 2013

DU PARC WATERTON LAKES EN ALBERTA JUSQU'À LIVINGSTON AU MONTANA

JOUR 120 AU JOUR 122
du 2 au 4 septembre

Nous quittons le Canada pour les huit prochains mois !


Lundi, ciel brumeux et air humide. Nous avons quitté le camping vers 11h30 et trente minutes plus tard on s'est arrêté pour dîner avant de traverser les douanes. Nous voulions finir quelques légumes qui nous restaient car on nous avait dit que les douaniers saisissaient salade, tomates, piments, bananes, etc. Nous longions encore le parc Waterton Lakes et on pouvait apercevoir encore de belles montagnes.

Mont Bertha (prénom de ma mère)


Quelques minutes après avoir repris la route, nous sommes arrivés aux douanes. Tout s'est bien passé. Le douanier nous a posé plusieurs questions: d'où nous venions, où nous allions, combien de temps, si nous avions des fruits et légumes, de l'alcool et cigarettes, combien d'argent nous avions, etc. Finalement il nous a remis nos passeports et nous a laissé partir. Il n'est même pas entré dans le VR contrairement à ce qu'on nous avait dit.

Nous étions très heureux d'être au Montana.


En cours de route nous avons vu beaucoup de vaches sur le bord du chemin et même en plein milieu de la route.

Il fallait être très prudent

On voyait de très beaux chevaux

Il n'y a pas de clôture dans les champs

Nous avons voulu entré dans le Glacier National Parc (il s'agit du parc Waterton mais côté américain) mais nous avons dû faire demi-tour car seul les VR de 21 pieds et moins étaient autorisés à passer dans ce parc.


Nous avons donc continué notre chemin sur la route principale qui était très sinueuse par endroit ou très en ligne droite.
Route sinueuse

Très droite

On voyait très loin

Mais le paysage qu'on avait sous les yeux était superbe.


Incendie de forêt


Dès que nous avons croisé une petite ville, nous nous sommes arrêtés à l'épicerie (IGA) pour racheter des fruits et légumes, etc. Toute une différence de prix avec la Colombie-Britannique même en tenant compte du taux de change ! Tout est beaucoup moins cher que ce soit les fruits, les légumes, la viande, la bière, le vin, l'essence, etc. En C.-B. et en Alberta, le prix de 24 canettes de bière étaient de 46$, aux USA le prix pour 30 canettes est de 24$. Le prix du diesel aux USA:1,02$/litre… en C.-B. : l,45$/litre. Nous en sommes très heureux !

Nous avons continué à rouler jusqu'à ce que nous trouvions un endroit pour nous arrêter sur le bord de la route pour la nuit. L'endroit que nous avons trouvé était entouré de plaines avec bétail et chevaux.

 

Comme nous nous apprêtions à souper, nous avons eu le bonheur d'apercevoir un chevreuil et son petit sur le bord d'un lac tout près d'un boisé.

Luc qui observe les chevreuils

Le chevreuil qui observe Luc

 
Nous avons passé la soirée à les observer jusqu'à ce qu'il fasse noir. Quels plaisirs !

Superbe !

 
Mardi, beau et humide. Nous avons repris la route et nous avons roulé jusqu'au Centre d'information touristique de Great Falls. On nous a remis beaucoup de documentation sur le parc Yellowstone. Après avoir dîné sur place, nous avons roulé jusqu'à ce que nous trouvions un endroit sur le bord de la route pour souper et pour y passer la nuit.

Le paysage était vraiment très différent des derniers jours mais tout aussi magnifique. On voyait des ranchs à perte de vue, des plaines, des vallées et des montagnes très éloignées.


Machinerie agricole assez impressionnante




Tout d'un coup, le paysage a changé. Nous nous sommes retrouvés sur une route qui ressemblait à un canyon pour ensuite se retrouver entourés d'arbres.




Nous étions dans "la forêt nationale de Lewis & Clark".


C'est à cet endroit, sur le bord de la route, tout près d'une rivière que nous avons décidé d'arrêter.




Mercredi, très beau et très chaud. Cet endroit était tellement silencieux, à part le bruit de la rivière, que rien de pouvait nous réveiller. Nous sommes partis dès le déjeuner terminé et nous avons roulé jusqu'à Livingston, au Centre d'information touristique, car nous avions des questions à poser au sujet du parc Yellowstone et des stations de vidange. En chemin, nous nous étions arrêtés dans un petit village que nous avons visité à pied pour nous dégourdir un peu les jambes.

 
Joli petit village
 














 
Nous avons finalement décidé de rester à Livingston pour la nuit dans un stationnement d'église. Il y avait encore un train qui passait tout près et qui sifflait lorsqu'il traversait la ville. Et pas très loin, il y avait des chiens qui jappaient sans arrêt. On ne pouvait pas croire que le voisinage puisse tolérer de tels jappements.

De l'autre côté de la voie ferrée et de la rue , il y avait une Pizza Hut. Puisque nous n'avions pas mangé de pizza le vendredi précédent et que nous savions que nous n'en mangerions pas le vendredi suivant car nous serions dans le parc de Yellowstone, nous avons décidé d'en commander une… accompagnée d'un bon verre de vin !

Nous étions impatients d'arriver à Yellowstone prévu pour le lendemain !