jeudi 21 novembre 2013

DE CRESCENT CITY À SANTA ROSA PAR LA TRÈS POPULAIRE ROUTE 1

JOUR 175 AU JOUR 178
du 27 au 30 octobre

 

Il faut être bon conducteur pour emprunter en VR la magnifique mais sinueuse Route 1 surnommée California Dream Road !

 
Route 1 - Shorline Highway



Dimanche, brumeux au réveil mais le soleil est apparu par la suite.

Nous nous sommes préparés tranquillement avant de reprendre la route vers midi. Nous avons salué notre voisin et lui avons offert une bouteille de vin pour tout ce qu'il nous avait offert. Une dernière promenade sur notre plage, un dernier regard vers le très joli phare et nous avons pris la route.

Quel joli phare !

 
Mélange de brume et de rayons de soleil

C'est tout à fait féerique


 
On s'est arrêté vers 13h30 pour dîner sur le bord de la mer. Le soleil était radieux ainsi que la mer. On a observé deux gars faire du surf car les vagues étaient assez impressionnantes. Nous avons repris la route et avons roulé jusqu'à la ville d'Eureka.

Nous avons trouvé un Walmart pour y passer la nuit. Il y avait un grand centre commercial où nous nous sommes promenés avant de souper. On s'est acheté un presto pour cuisiner rapidement de bons repas. Dans la soirée nous avons regardé la TV.

Toc, toc, toc ! Qui peut bien venir frapper à une heure du matin ?  Le temps qu'on se réveille, qu'on réalise qu'on frappait à la porte, qu'on s'habille, il continuait de frapper en nous appelant. C'était un surveillant du stationnement qui nous a demandé poliment de quitter l'endroit. J'ai essayé de lui expliquer que normalement Walmart autorisait les gens à passer la nuit dans le stationnement avec leur véhicule récréatif. Il n'était pas du tout au courant de cette politique. Je lui ai aussi dit qu'il n'y avait aucune affiche qui indiquait qu'on n'avait pas le droit et il a dit qu'il y en avait mais qu'elles n'étaient pas très visibles. On n'a pas eu le choix de changer de place. Après avoir tourné un peu en rond dans les rues de la ville, on s'est finalement stationné sur une rue où il y avait d'autres véhicules. J'ai eu beaucoup de difficulté à me rendormir. C'est la première fois que ça nous arrivait et je peux dire que ça réveille très mal !


Lundi, soleil avec quelques nuages.

Nous avons quitté l'endroit assez tôt et nous avons été déjeuner dans le stationnement du Centre d'information touristique en attendant que les portes ouvrent. Dès que nous avons eu des documents sur la route à venir, nous sommes partis. Nous avons emprunté une route secondaire, un peu sinueuse, du nom de "Avenue des géants" qui était en fait une forêt de Redwoods, ces arbres gigantesques que nous avions déjà vu quelques jours auparavant. C'est tellement beau et féerique de traverser une telle forêt !


Les arbres sont très près de la route !
 
Il ne faut pas rater la courbe !


Nous avons croisé quelques villages et on s'est arrêté que pour dîner et prendre un peu de soleil.



Depuis ce matin nous avons vu de nombreux et très jeunes itinérants traînant leur couverture et leurs effets personnels dans des poubelles. C'est très surprenant, désolant et même un peu épeurant à voir.

Nous avons quitté la route principale (route 101) pour emprunter une route secondaire (route 1) boisée, TRÈS sinueuse et TRÈS étroite par endroit sur une distance de 22 milles qui m'a paru le double. Il y avait des courbes à 180 degrés parfois sans accotement… je croyais mourir tandis que Luc a adoré ça. Nous sommes finalement arrivés sur le bord de l'océan un peu avant Westport où nous nous sommes arrêtés pour souper et pour la nuit en espérant de ne pas se faire réveiller comme la nuit précédente.

Merveilleux coucher de soleil


Mardi, beau soleil avec un ciel très bleu. Nous avons très bien dormi et sans se faire réveiller.


Vue de l'intérieur du VR
 
 

On nous avait averti que la route 1 était une route très sinueuse mais que ça valait la peine de la prendre car elle longeait en grande partie la mer et que le paysage était beaucoup plus beau alors que d'autres personnes nous déconseillaient de passer sur cette route avec le VR. J'ai dit à Luc de prendre la décision puisque c'est lui qui conduit le VR et il a décidé de la prendre en conduisant lentement. J'avoue que j'ai fermé les yeux et que j'ai retenu mon souffle à plusieurs reprises.

On voit la route au bord de la falaise... où on s'en va !

C'est tellement beau ce genre de forêt !
 
En chemin, on s'est arrêté dans un parc fédéral pour marcher sur le bord des falaises où nous pouvions voir des phoques et on a traversé une très jolie forêt en revenant au VR.




Urubu à tête rouge que l'on peut apercevoir un peu partout

On voit des phoques qui se prélassent sur les roches

Très original !

Il y a des rochers...

... il y a des champs

... des falaises

... et des forêts

On voit notre Escargot au loin



Après avoir dîner dans ce parc, on a roulé quelques kilomètres et on s'est arrêté à Fort Bragg pour voir la Glass Beach. Il s'agit d'une plage de verre poli par le flux des vagues au fil des ans. Cet endroit est en fait une ancienne "décharge sauvage" où se retrouvaient tous les déchets domestiques des habitants dont quelques tonnes de bouteilles de verre. Des années plus tard le nettoyage de cette plage a été fait mais il est resté du verre qui ressemble à des petits galets translucides et de toutes les couleurs. Il n'y a aucun danger d'y marcher puisque tout ce verre a été poli par l'eau. Pour garder ce lieu tel quel, il y a des panneaux interdisant d'en ramasser mais on voyait des gens faire tout le contraire.

Verre poli par les vagues

Ce rocher ressemble à un fantôme !

Nous avons repris la route vers 16h00 et après avoir roulé durant 2h30 sur cette magnifique mais stressante route nous avons finalement trouvé un endroit pour nous arrêter juste avant la noirceur. On commençait à être un peu découragé de ne rien trouver car d'après ce qu'on nous avait dit, il y avait supposément tout plein d'endroits pour s'arrêter sur le bord de l'océan. Ce n'était pas du tout le cas.

Le ciel était dégagé et on pouvait voir des milliers d'étoile ainsi que la station spatiale que l'on aperçoit d'ailleurs très souvent. Elle se démarque beaucoup des étoiles car elle est beaucoup plus basse et ce soir on pouvait voir le reflet de sa lumière sur l'eau.


Mercredi, le soleil est toujours au rendez-vous avec un beau ciel radieux.

Nous avons profité un peu du paysage que nous avions sous les yeux avant de reprendre la route.

Vue de notre chambre

Se réveiller avec un tel paysage...!


Nous avons roulé toute la journée sur la fameuse route sinueuse ou j'ai eu le souffle coupé… de peur par moment. Ce n'est pas croyable une route en serpentin comme celle-là.


Je suis assise à droite... sur le bord de la falaise !
 
 

Il ne faut pas rater la courbe !!!

Nuage de brume au-dessus de l'océan

L'accotement n'est pas très large par endroit

Une des nombreuses courbes serrées


Celle-ci est la pire !

Les paysages étaient magnifiques et on s'est arrêté à quelques reprises pour prendre des photos. À un moment donné on se serait cru au dessus des nuages tellement il y avait une épaisse brume juste au dessus de l'océan. On avait l'impression d'être au paradis.

On dirait de la ouate !




On voit la route où nous venons tout juste de passer


On voit la route où l'on s'en va !

À l'endroit où nous nous sommes arrêtés pour dîner nous avons aperçu des phoques qui se prélassaient sur des rochers. C'est tellement beau de voir toutes ces falaises et les vagues qui viennent se briser sur les roches. Luc et moi, on ne se fatigue pas de regarder tout ça.


N'est-ce pas magnifique ces couleurs d'automne !
 
Ils sont tellement drôles à regarder


Malheureusement nous devions nous éloigner de la mer car nous voulions trouver un camping pour passer quelques jours en attendant d'aller visiter San Francisco avec mon fils et sa copine vers la fin du mois de novembre. Les campings le long de la mer étaient beaucoup trop loin de San Francisco et il fait plus froid qu'à l'intérieur des terres.

Nous avons donc quitté la route 1 pour nous diriger vers la route principale (la 101). C'est à Santa Rosa, qui se trouve à environ 1h30 de San Francisco, que nous avons trouvé un camping où nous passerons au moins une nuit ou peut-être plus car demain nous irons voir d'autres endroits.