mardi 11 juin 2013

TOP OF THE WORLD ET TAYLOR HIGHWAY – DU YUKON À L'ALASKA

JOUR 30 AU JOUR 36
du 4 au 10 juin

De Dawson City jusqu'à Fairbanks en passant par Chicken, Tok, Delta Junction... et le PÔLE NORD (North Pole)


J'ai dû retarder la publication du blogue car je n'osais plus utiliser Internet avec mon iCoach lorsque nous sommes arrivés en Alaska. Je devais m'informer auprès de la compagnie pour modifier mon forfait. Nous n'avions plus de cellulaire puisque nous étions aux USA. Il fallait donc que j'attende d'avoir du Wi-Fi sur le camping et le cellulaire pour téléphoner à la compagnie. Nous avons donc pris un forfait d'un mois avec le cellulaire ce qui nous permet de faire des appels d'urgence ou quelques appels à nos familles durant le prochain mois. Lorsque nous serons de retour au Canada tout redeviendra comme avant… on l'espère. Voici donc la suite de notre très belle aventure.



LE 6 JUIN NOUS VOILÀ EN ALASKA, UN MOIS  EXACTEMENT APRÈS NOTRE DÉPART DU QUÉBEC

Mardi (4 juin), il pleut très fort. Ça nous a permis de replacer des choses dans les armoires, de faire du lavage, un peu de bouffe et relaxer. Il y a eu quelques éclaircis mais pas pour très longtemps. Deux beaux et gentils chiens sont venus nous tenir compagnie à l'extérieur.


 

Nous les avons amusés jusqu'à ce qu'il se remette à pleuvoir. Nous n'avons jamais su qui était leur propriétaire.

 
Mercredi (5 juin), il pleut encore. Nous devions reprendre la route mais avec cette pluie nous n'aurions pas vu les beaux paysages. Nous avons donc décidé de rester une journée de plus. Depuis que nous avons quitté le Québec, c'est la première fois qu'il pleut autant. Nous en avons profité pour faire la grâce matinée.

J'ai fait aussi un peu de ménage dans mes papiers, factures, etc. Cette pluie nous a permis de nous mettre à date dans tout. Lorsque la pluie faisait une pause, nous sortions dehors. Nous avons même fait de la bicyclette pour la première fois sur le terrain de camping durant quelques minutes. On pourra dire que nous les avons utilisées au moins une fois. Ils ont reçu tellement de poussière que je n'arrive plus à voir mes vitesses.

Je n'ai pas pris de photo car nous sommes restés au VR et il n'y a rien eu de spécial à photographier. Ah oui, un renard est passé sur le terrain mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo.
 
Jeudi, 6 juin, c'était brumeux au lever mais le soleil est apparu par la suite pour que nous puissions reprendre la route. Avant de quitter Dawson City, nous avons visité une dernière fois la ville et les boutiques de souvenirs et nous avons marché le long de la rivière Klondike. Nous avons fait une toute petite épicerie car c'est vraiment très cher à Dawson (une boîte de céréales Müslix coûte 7,98$). J'ai quand même bien aimé Dawson City et adoré le Yukon en général.
Boutiques de souvenirs

Cette maison est encore habitée

Je ne crois pas que cette maison le soit

Rue principale de la ville de Dawson
 
Après avoir dîné dans le VR nous avons été nous mettre en ligne pour prendre le traversier qui nous emmène de l'autre côté de la rive pour prendre la route TOP OF THE WORLD. C'est sur cette route que nous arriverons en Alaska et passerons les douanes. La traversée de la rivière Klondike prend environ 10 minutes et l'attente n'est pas longue non plus.
Le traversier

La rive où nous débarquons
 
En arrivant de l'autre côté de la rive, nous avons laissé passer les 2-3 véhicules qui étaient sur le traversier avec nous pour être les derniers sur cette route puisqu'elle débute à cet endroit.
La Top of the World est plus que magnifique avec ses immenses montagnes et ses merveilleux paysages. C'était à couper le souffle. Il n'y a pas de mots pour décrire les paysages que l'on voyait.
 
C'est magnifique de voir les montagnes enneigées au loin


Ce que l'on voit en blanc c'est de la neige et non une rivière
 
 
On montait, montait et montait en nous disant que nous étions sûrement arrivés en haut… mais non, il y avait toujours d'autres côtes à monter. Nous sommes montés jusqu'à 5,000 pieds d'altitude.
On voit la route à n'en plus finir
 
Ça tournait assez abruptement par endroit.
 

 
Autant les paysages sont magnifiques autant la route est loin de l'être. On savait ce qui nous attendait mais c'est très long de rouler sur un tel chemin en grande partie en mauvais état à cause du pergélisol ce qui veut dire que le sol est gelé en permanence.
 
Route de terre et de gravelle
 
Il fallait vraiment prendre notre temps, nous n'avions pas le choix. Ça ressemblait beaucoup à la Silver Trail que nous avions emprunté pour nous rendre à Keno… mais avec beaucoup plus de kilomètres à parcourir.

  
Parfois on redescendait et là on voyait de très beaux lacs ou rivières

Il y a encore de la glace sur certains lacs ou rivières
 …et puis nous remontions à nouveau. On pouvait voir d'avance la route à venir.

On voit d'avance où on s'en va !
 
Durant tout ce trajet, le seul animal que nous avons croisé est celui-ci. Nous ignorons de quoi il s'agit mais ça ressemble à une belette.
Est-ce une belette ???
 
Nous étions très souvent entourés de forêt avec de drôles d'arbres.
Bizarre...!
 
Je n'aurais pas aimé tomber en panne sur cette route car on croisait TRÈS RAREMENT une voiture. Il n'y avait absolument rien pour nous venir en aide si nous avions été dans le pétrin. Nous avons roulé 105 kilomètres sur cette route avant d'arriver aux douanes. Mais tout s'est très bien passé heureusement. Nous ne regrettons pas d'avoir emprunté cette route car le spectacle valait le détour.

 
 
Nous sommes finalement arrivés aux douanes américaines. Il s'agit de quelques petites bâtisses (canadiennes d'un côté et américaines de l'autres) et il n'y avait personne d'autre que la douanière et nous.
Voici les douanes
 
Nous lui avons remis nos passeports, elle nous a demandé si nous avions des armes, des produits pour cultiver et des objets que nous voulions laisser en Alaska puis elle nous a souhaité bon voyage. On s'était tant inquiété au sujet de notre réserve de boisson. Elle n'a rien demandé à ce sujet. Nous avons donc pu garder le tout sans problème. J'espère que ce sera aussi facile à notre retour au Canada.
Dès que nous avons aperçu la pancarte nous nous sommes arrêtés pour prendre quelques photos. QUELLE JOIE D'AVOIR ATTEINT NOTRE BUT… NOTRE RÊVE !
 
On était fou de joie !
 
La madame est très heureuse !!!
Nous venions de reculer d'une heure encore une fois. Nous avons donc 4 heures de différence avec le Québec. Nous avons repris la route qui venait de changer de nom pour TAYLOR HIGHWAY. Elle n'était pas plus belle que la Top of the World puisque c'était la même par contre le paysage avait un peu changé.




 
Il était toujours aussi beau mais il était plus vert peut-être parce qu'il y avait plus de bouleaux.


 
 Nous avons roulé lentement pendant 70 kilomètres jusqu'à un tout petit village du nom de Chicken.
 
 
On s'est arrêté au premier camping que nous avons vu pour y passer la nuit. J'ai demandé au gars où était le village et il m'a répondu qu'il n'y en avait pas vraiment que tout ce qu'il y avait c'était un bar et un bureau de poste. Il m'a aussi dit qu'il n'y avait que 5 personnes qui vivaient à Chicken. Nous sommes donc restés sur le camping et nous avons fait un feu de camp.
 
C'est spécial de faire un feu de camp alors qu'il fait encore soleil
 
Ça va prendre encore tout un lavage !
Vendredi, 7 juin, beau soleil et chaud. Dès que nous avons quitté Chicken, j'ai lu dans mes documents que ce village avait un look très spécial et j'ai vu des photos. Nous avons un peu regretté de ne pas avoir été le voir. Il y avait un autre camping qui semblait un eu mieux que celui où nous nous étions arrêtés. Je crois que le gars nous a découragé craignant que l'on choisisse l'autre camping. C'est une leçon que je vais retenir…la prochaine fois je vais lire mes documents un peu d'avance.





 
La route entre Chicken et Tok était en grande partie en asphalte… mais de l'asphalte un peu usé par endroit. Nous roulions quand même mieux que la veille. Lorsque nous sommes arrivés à Tok, nous avons vu qu'il n'y avait pas beaucoup de choses à faire et à voir.
Par contre, c'est à partir de cet endroit que nous avions le choix de nous rendre directement à Anchorage ou d'aller à Fairbanks en passant par Delta Junction. Au centre d'information de Tok j'ai demandé comment était la route vers Fairbanks et elle m'a dit qu'elle était très belle. Nous avons donc décidé de nous y rendre. Nous avons donc repris la Alaska Highway de Tok à Delta Junction. Comme c'était doux de rouler sur cette route que nous retrouvions avec joie et pour Luc s'était beaucoup moins fatigant. La route était en ligne droite… très droite. On voyait d'immenses montagnes très loin en face de nous et on les rejoignait.


Nous avons vu un orignal sur le bord de la route mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo malheureusement. Nous sommes arrivés à Delta Junction à la fin de la journée, vers 18h00.
Delta Junction
 
Au centre d'information où nous nous sommes arrêtés il y avait un panneau qui indique la fin de l'Alaska Highway.
 
Fin de l'Alaska Highway
 
 
Nous avons eu droit à un certificat confirmant que nous l'avions traversé d'un bout à l'autre… de Dawson Creek à Delta Junction. Puisque nous étions vendredi, nous avons mangé une TRÈS TRÈS bonne pizza avec une bonne bouteille de vin rouge. Nous avons passé la nuit dans le stationnement vide du magasin Good Year.
Samedi, 8 juin, très belle température. Pour se rendre à Fairbanks nous devons emprunter la route Richardson Highway. Elle est aussi belle que l'Alaska Highway. Nous avons fait le plein de diesel. Je croyais qu'il serait beaucoup plus cher étant donné que nous sommes en Alaska mais c'est tout le contraire. Puisque nous sommes aux USA, il s'agit de gallon américain mais c'est quand même bien moins cher qu'au Québec. Ça nous revient à environ 1,19$/litre. De plus, lorsque nous roulons les panneaux sont en mille et non en kilomètre. Il faut y penser ! Le VR est en mille puisqu'il vient des Etats-Unis mais pas l'automobile.
Quelques milles plus loin nous sommes arrivés au PÔLE NORD ! Nous avons été voir le Père Noël en chair et en os et voici la photo pour le prouver.
La madame est retombée en enfance !
 

 
Ce grand magasin était magique. Il y avait tout plein de belles décorations de Noël. Il y en avait tellement qu'on ne savait plus où regarder. À l'extérieur il y avait les rennes du Père Noël. Je crois avoir reconnu Rudolphe, le renne au nez rouge car il avait l'air d'être le maître dans l'enclos.
Selon moi c'est Rudolphe
 
 
 
 
En chemin, nous avons vu ceci:
 
Pipeline
 
 
Nous avons repris la route et 30 minutes plus tard nous sommes arrivés à Fairbanks
 
 C'est une grande ville avec beaucoup de magasins et un Walmart ouvert 24 heures. Je croyais que cette ville ressemblerait à Dawson City mais ce n'est pas le cas. Elle ressemble un peu plus à Whitehorse mais en plus grand. Nous avons stationné le VR au Walmart pour une nuit. Cela nous permet d'explorer la ville avec l'auto et de visiter les campings et le centre d'information. Mais une surprise nous attendait lorsque nous avons décroché l'auto de la remorque. En plus d'être très sale à cause des routes en gravelle que nous avons empruntées ces derniers jours, Luc s'est rendu compte que le silencieux était brisé. Il était encore en bon état mais l'anneau de métal en arrière était brisé. Il était donc en train de tomber. Nous pouvions quand même rouler mais il faisait un peu de bruit. Nous nous sommes donc mis à la recherche d'un garage mais comme nous étions samedi nous n'en avons pas trouvé d'ouvert. Luc l'a réparé avec un support. Eh qu'il est débrouillard mon Luc ! Il n'y a rien à son épreuve.
 
En cherchant un garage, nous avons croisé des jeunes qui lavaient des voitures gratuitement. Nous en avons profité pour faire laver la nôtre. Si vous aviez vu l'auto comment elle était sale ! Les jeunes devaient se demander où nous avions passé. Le responsable est venu nous voir pour nous offrir des hot-dogs et de la limonade tout ça gratuitement.  Nous avons refusé et avons voulu lui donner de l'argent pour le lavage mais il a refusé en nous disant qu'ils faisaient tout ça au nom de Jésus et de l'Église. Il nous a même remis un sac contenant le nouveau testament. Nous l'avons remercié et nous sommes partis. Ça nous a tenté de revenir avec le VR…
Au Walmart où nous étions stationnés, il y avait des poteaux avec des prises électriques. Nous avons vu qu'il y avait deux roulettes qui étaient branchés à ces prises. Nous avons donc décidé de faire la même chose mais nous avons fait sauter la prise. Il y en avait 4 par poteau et nous avons fait sauter les 4 prises. On a été s'informé auprès du Walmart et ils nous ont dit qu'elles étaient toutes défectueuses et qu'ils devaient les faire réparer. Quelle malchance pour nous… pour une fois que nous aurions pu avoir du courant sans avoir à payer ! Mais on s'est quand même demandé comment il se fait que les deux autres roulottes étaient branchées !!

Photo prise à minuit sur un côté du stationnement
 

Photo prise à minuit sur un autre côté du stationnement



Dimanche, 9 juin, ensoleillé et un peu venteux et le ciel s'est couvert par la suite. Nous avons fait des courses encore une fois. On a l'impression d'en faire souvent mais comme nous achetons le nécessaire au fur et à mesure (pain, lait, fruits, légumes, etc.), nous devons y aller souvent. Nous avons été acheté de la bière et du vin pour nous faire une petite réserve. C'est surprenant de voir que c'est vraiment moins cher qu'au Yukon et même qu'au Québec… et nous sommes en Alaska ! Après avoir dîner nous avons été nous installer sur un des campings que nous avions été visité la veille et où il y a beaucoup d'arbres… donc beaucoup de maringoins. Jusqu'à maintenant nous n'en avions pas vu beaucoup mais là ça commence. Les autres campings que nous avions vus étaient soit très chers, soit très loin de la ville ou les deux. Celui que nous avons choisi est bien situé et le prix est abordable. Par contre, la station pour vider nos eaux usées est défectueuse. Luc n'avait pas vu la pancarte et il a vidé les eaux noirs… et ça un peu débordé mais ce n'était pas dramatique! Par contre, il n'a pas vidé les eaux grises… Ce camping est situé près d'un aéroport et les avions passent assez bas au dessus des arbres. C'est assez spécial à voir… et très bruyant à entendre mais bon il n'en passe pas très souvent.

Nous avons été visité un beau parc public. Il s'agit d'une réplique d'un village amérindien avec locomotive à vapeur et bateau à aubes. L'entrée est gratuite mais il y a deux ou trois musées où nous devons payer pour les visiter. Nous pouvions visiter quelques maisons qui servent en grande partie de boutiques de souvenirs. Les autres nous pouvions les voir seulement de l'extérieur mais sur chacune d'elles il y avait une pancarte indiquant qui l'avait habitée et en quelle année, etc.


Luc l'eskimau

 
Nous avons aussi fait un tour de train à vapeur ce qui nous permettait de faire le tour du parc. Nous avons visité le bateau à aubes qui sert aussi de musée. Il y avait une énorme maquette représentant les villages d'autrefois. C'était vraiment très impressionnant à voir et réellement bien fait.

Il s'est mis à mouiller, nous avons donc décidé de retourner au VR pour souper. La pluie n'a pas duré longtemps ce qui nous a permis de faire un feu de camp. Il y avait beaucoup moins de moustiques et il ne faisait pas froid. C'était très agréable. À minuit je suis rentrée me coucher même si le ciel était encore très clair. Luc a dû attendre que le feu s'éteigne un peu. Il s'est couché à 1h00 et il faisait toujours clair.

 
Lundi, 10 juin, nuageux mais pas froid. Après le déjeuner nous avons été chez Midas tout près du camping pour faire réparer le silencieux de l'auto. Ils nous ont demandé de revenir en après-midi. Nous sommes revenus au VR en attendant de retourner au garage. Ça nous empêchait d'aller visiter des endroits que l'on veut voir mais d'un autre côté il ne faisait pas très beau. Après le dîner nous sommes retournés au garage et la réparation n'a coûté que 80$. On s'attendait de payer beaucoup plus !!! J'avais apporté mon ordinateur et j'ai pu utiliser leur Wi-Fi pour prendre mes messages et donner un peu de mes nouvelles.

Nous avons du Wi-Fi au camping mais pas dans le VR. Pour l'utiliser nous devons nous rendre dans un petit chalet. C'est moins pratique mais c'est quand même mieux que rien. Ça va me permettre, je l'espère, de régler mon problème d'internet avec la compagnie et de continuer mon blogue. Nous en avons profité pour "skiper" avec ma belle-sœur et mon beau-frère. Après le souper nous avons été marché sur le camping car c'est également un très grand parc. Par la suite, nous avons fait un feu de camp et j'écrivais le brouillon du blogue devant le feu. Demain, nous devrions aller visiter diverses attractions car il devrait faire très beau.