vendredi 3 janvier 2014

DE SAN FRANCISCO À LOS ANGELES EN LONGEANT LA MER PAR LA ROUTE 1

JOUR 207 AU JOUR 211
du 28 novembre au 2 décembre

 

Quel dommage de ne pouvoir visiter les villes que nous croisons par manque d'espace de stationnement pour notre escargot !

 

Jeudi, très beau soleil avec ciel sans nuage. Aujourd'hui c'est notre onzième anniversaire de rencontre. Que le temps passe vite !

Nous avons quitté le camping en matinée direction Los Angeles.

Nous empruntons le Bay Bridge pour la dernière fois

Magnifique pont à deux étages

Nous avons roulé quelques heures et nous avons fait quelques arrêts pour admirer le paysage et pour dîner.

 


 
Nous aurions aimé visiter Santa Cruz et marcher sur la plage où nous pouvions voir de nombreux surfeurs mais il n'y avait aucun endroit pour stationner le VR. On ne pouvait même pas arrêter cinq minutes pour prendre quelques photos. Nous étions très déçus.

Il faut préciser que c'était la Thanksgiving et qu'il y avait beaucoup de monde un peu partout. Malheureusement, nous n'avons pas eu d'autres choix que de continuer notre chemin jusqu'à Marina où nous avons trouvé un Walmart.  Nous ne pouvions y passer la nuit car il y avait une affiche où il était écrit à la main No overnight camping. Nous avons fait quelques achats mais ce n'était pas évident car le magasin se préparait pour le Black Friday. Les allées étaient bloquées avec des rubans et il y avait des gens qui faisaient la queue pour avoir des bracelets afin d'avoir le privilège d'acheter des articles en priorité (tv, jeux, système de son, etc.). C'était la folie !

Nous avons donc décidé de reprendre la route en espérant trouver un endroit pour dormir sur le bord du chemin.


Nous sommes finalement arrivés à Monterey et il commençait à faire noir et nous ne trouvions aucun endroit pour se stationner. On ne voulait pas aller plus loin car nous voulions visiter l'aquarium le lendemain. Nous étions très déçus et un peu découragés. Nous avons donc décidé de retourner sur nos pas et de tenter de dormir au Walmart malgré la pancarte l'interdisant. Grosse déception…il y avait des autos partout et aucune place pour stationner à cause du Black Friday qui commençait à minuit. Nous avons donc roulé dans les rues de cette petite ville et finalement nous nous sommes arrêtés sur une rue résidentielle où il y avait d'autres voitures de stationner. C'était la première fois que nous avions AUTANT de difficulté à trouver un endroit pour passer la nuit.

Nous avons ouvert une bouteille de vin pour fêter notre anniversaire de rencontre… et pour se déstresser.


 
Vendredi, quelle belle température encore et encore ! Après le déjeuner nous avons repris la route vers Monterey.



Les stationnements dans cette ville sont tous payants. Nous en avons trouvé un pour les motorisés et nous sommes partis à l'aquarium avec l'auto où nous avons dû payer un autre stationnement !

L'important c'était de pouvoir visiter cet endroit !

Quel bel aquarium ! Il est situé sur le bord de la mer où nous pouvons observer les oiseaux et animaux marins qui y vivent ou passent à différentes périodes de l'année. À l'intérieur nous avons vu de très beaux et intéressants spécimens de mer.












 


Il y a un poisson sur cette photo !


Dollars de sable


C'est aussi un endroit formidable pour les enfants. Nous avons bien aimé notre visite et j'ai pris de nombreuses photos.










Il nous regardait sous l'eau !









Après la visite, on s'est promené un peu dans les rues remplies de boutiques et restaurants. Il y avait également beaucoup de monde.


Nous nous étions fait un lunch mais nous avons dû revenir au VR car nous ne voulions pas dépasser le temps alloué et risquer d'avoir une contravention. Nous avons dîné et avons repris la route dans l'espoir de trouver, plus facilement que la veille, un endroit pour passer la nuit.

Nous avons traversé le centre-ville de Carmel-by-the-Sea sans pouvoir la visiter car encore une fois il n'y avait aucun endroit pour nous stationner. Nous étions TRÈS déçus. La plupart des rues étaient très étroites ce qui n'était pas évident de passer là avec un gros motorisé. Je lève mon chapeau à Luc car bien des fois j'aurais été découragée. Une chance qu'il est patient de nature et qu'il sait si ça passe ou non. Nous avons raté, encore une fois, la visite d'une très jolie ville.

Sur la route principale, le long de la mer, il y avait beaucoup d'endroits pour nous arrêter mais soit qu'il y avait trop d'autos, soit qu'il y avait des panneaux de no parking pour la nuit ou soit que l'espace n'était pas assez grand. Finalement et heureusement nous avons trouvé une place qui nous convenait avant d'arriver à Big Sur.

Quel magnifique point de vue de notre VR
 
Nous avons admiré le magnifique coucher de soleil et ensuite nous avons soupé et regardé la télé.



 
Samedi, très beau et chaud.

Nous avons repris la route tôt le matin et un peu plus loin sur la plage il y avait de nombreux lions de mer. Nous nous sommes arrêtés pour les observer et prendre des photos.



Il y en avait des centaines !

Les trottoirs de bois permettent de les observer sans les déranger


Ensuite nous avons roulé jusqu'à un petit village du nom de Cambria. On s'est promené dans les rues et ensuite nous avons dîné avant de reprendre la route pour nous arrêter dans un Walmart à Grover Beach.











 
Encore une fois, il y avait des panneaux indiquant no overnight camping. Nous sommes restés là le temps d'explorer les rues environnantes pour passer la nuit et pour prendre le temps d'aller marcher sur la plage de Pismo Beach.



Il y avait un magnifique coucher de soleil et il faisait chaud, environ 22 degrés. Il y avait beaucoup de monde dans les rues et sur la plage ainsi que de nombreuses boutiques et restaurants. Je regrettais de ne pas avoir apporter ma caméra avec moi.

Avant de revenir au VR, nous avons été souper dans un restaurant chinois. De retour au Walmart , il y avait d'autres petits motorisés dans le stationnement. Nous avons donc décidé de risquer de passer la nuit là mais malheureusement un agent de stationnement est venu nous dire que nous ne pouvions rester là pour la nuit. Il a aussi averti les autres. Comme nous avions exploré les environs avec l'auto avant d'aller à la plage, nous avions vu un endroit sur la rue derrière le Walmart où nous pouvions risquer de nous stationner. C'est ce que nous avons fait et on ne sait pas fait réveiller. Lorsque nous dormons sur la rue, nous n'ouvrons pas nos extensions ni l'antenne satellite, et nous ne fermons pas nos rideaux dans les vitres avant du VR.


Dimanche, toujours beau ciel bleu et soleil éclatant.

Nous avons déjeuné rapidement pour partir le plus tôt possible. Il fallait faire le plein de diesel et de propane.


Vignoble

Élevage d'autruches


Ensuite nous avons roulé environ une heure et nous avons fait un arrêt dans un très joli village danois du nom de Solvang.





Très beaux palmiers




Olive House est-ce la maison d'Olive ? :)

À notre très grande joie, il y avait un stationnement gratuit pour les VR pour la journée. Nous avons passé l'avant midi à nous promener dans les rues de cette ville où nous avons vu des moulins et des bâtiments avec architecture du Danemark.




Nous avons déjeuné au resto et nous nous sommes achetés une petite gâterie pour  dessert du soir… de délicieuses danoises de différentes saveurs fraîches du jour.



 
Luc qui tente d'apercevoir des souffles de baleine !

De très beaux arbres !


Nous n'étions plus très loin de Santa Barbara.

 
Nous avons donc repris la route pour nous y rendre et après avoir tourné et tourné dans les rues, il n'y avait aucune place pour stationner le VR. Nous voulions arrêter au Centre d'information touristique pour demander des renseignements mais sans succès à cause du stationnement. Nous avons finalement stationné le VR sur une rue et j'ai demandé à un policier qui passait en voiture si nous pouvions rester là car les panneaux n'étaient pas faciles à comprendre. Il a dit que c'était correct et nous sommes partis avec l'auto au Centre d'information pour tenter de trouver un camping tout près. Il y en avait qu'un seul dans la ville et il n'y avait personne à la réception. Nous aurions pu prendre un terrain et payer seulement le lendemain mais lorsque nous avons vu le prix indiqué, nous avons changé d'idée.

Je tiens à préciser que si nous désirons nous installer sur un camping pour une nuit et que nous arrivons dans la ville en après-midi, il ne reste plus beaucoup de temps pour visiter cette ville car tout ferme tôt (ex. musée, tour de ville en trolley, etc.). Comme nous devons quitter les campings la plupart du temps avant midi ça ne nous donne pas assez de temps pour faire la visite le matin. Nous devons donc repartir avec le VR et finalement on se retrouve avec le même problème de ne pas avoir de place pour le mettre pendant qu'on visite. On croyait qu'il y aurait plus d'espaces de stationnement de jour pour les motorisés aux États-Unis mais depuis que nous sommes en Californie il est très difficile d'en trouver ce qui nous déçoit énormément.     

On s'est promené sur la plage, sur le quai et dans les rues tout près. Comme nous étions dimanche, il y avait beaucoup de monde un peu partout.
 



Sapin illuminé au bout du quai


Limousine

Nous sommes revenus au VR pour reprendre la route mais finalement nous avons décidé de souper sur place et même de passer la nuit à cet endroit en se croisant les doigts de passer une belle nuit sans problème.


Lundi, beau et chaud avec quelques petits nuages au cours de la journée.

Nous avons quitté Santa Barbara vers 8h30 et nous étions très heureux d'avoir dormi sans se faire déranger.


Métro au centre des autoroutes

Un viaduc très original !


 
Nous avons roulé sans nous arrêter pour arriver le plus tôt possible au camping Rancho Juruba Park car nous ne savions pas s'il y aurait des places de disponible. À notre grande joie, il y en avait beaucoup de libre. Nous nous sommes installés et nous avons dîné. Ce camping, situé dans la ville de Robidoux, était à environ 50 minutes de Los Angeles sans circulation. Il était vraiment très beau et très grand avec de beaux arbres, un petit lac pour pêcher, de très beaux oiseaux, un mini-put, etc.






En après-midi nous avons fait le tour du camping à pied et je n'ai pu m'empêcher de photographier les oiseaux que je croisais.

 
 
 

Dans la soirée, nous avons été voir en auto un festival de lumières de Noël à Riverside tout près du camping. À chaque année l'hôtel et spa Mission Inn entoure l'endroit de milliers de lumières et de décorations de toutes sortes. Même les rues environnantes et les boutiques du coin étaient toutes illuminées. C'était féerique. Il y avait beaucoup de monde et d'actions dans les rues.



 
 





Patinoire








Lorsque nous sommes revenus au VR, nous avons fait un feu de camp ce que nous n'avions pu faire depuis longtemps.

 Demain, visite de la ville de Los Angeles... et nous avons très hâte !


*   *   *   *   *   *   *