mardi 9 juillet 2013

WHITEHORSE... NOUS REVOILÀ !

JOUR 54 AU JOUR 56
du 28 au 30 juin

Magnifique excursion en train sur The White Pass and Yukon Route !


Vendredi, 28 juin, il fait soleil avec quelques nuages et un peu plus frais que les jours précédents. Aujourd'hui nous avons rien fait de spécial. Il fallait refaire le plein de notre réserve de vin et de la nourriture. C'était donc journée des emplettes. En revenant au camping nous avons fait un arrêt chez Pizza Hut… puisque nous étions vendredi ! Nous l'avons apporté au VR et avons ouvert une bonne bouteille de vin.

Au Liquor Store où nous achetons le vin, nous avons rencontré des québécois qui sont en visite chez leur fils qui habite à Whitehorse. Nous avons parlé presque une heure debout dans l'allée. Après le souper, deux québécois sont passés devant notre VR et ont vu notre plaque du Québec. Ils ont arrêté pour nous saluer et nous avons parlé assez longtemps avec eu également. Ces rencontres sont intéressantes car ça permet d'échanger des renseignements qui peuvent être utiles en cours de route.

Ma caméra s'est reposée aujourd'hui car je n'ai pris aucune photo. Mais demain je vais me reprendre puisque nous allons en train et nous longerons des falaises… ça promet !
 

Samedi, 29 juin, soleil et nuages mais rien d'inquiétant. Tel que prévu, un autocar est venu nous chercher au camping à 11h00 le matin pour se rendre à Fraser en Colombie-Britannique.

 
 

De là nous avons pris le train "The White Pass" qui nous emmenait à Skagway en Alaska. Nous avons donc dû passer les douanes encore une fois.



 
En se rendant à Fraser, nous avons fait un arrêt à Carcross où nous nous étions déjà arrêtés avec le VR il y a quelques semaines.


Nous avons emprunté la même la route et nous avons donc revu le Emerald Lake, les dunes de sables, etc.

Toujours aussi magnifique !

Par la suite la route était nouvelle pour nous.
 

Fraser se trouve en Colombie-Britannique

En arrivant à Fraser nous avons embarqué dans le train et nous pouvions choisir facilement notre place puisqu'il n'était pas plein. Nous pouvions sortir à l'extérieur sur une plateforme entre deux wagons pendant que le train roulait car il n'allait pas vite… ce qui nous permettait d'admirer le magnifique paysage et de prendre de nombreuses photos.

 
Nous pouvions sortir à l'extérieur entre les deux wagons

Tout au long du parcours quelqu'un nous racontait l'histoire de ce train et de la route empruntée par les voyageurs (stampeders) à la recherche de l'or (voir note à la fin).

Les paysages étaient à couper le souffle !

La rivière semble toute petite tellement nous sommes haut




Nous avons passé sur ce pont avec le train quelques minutes plus tôt !

Nous roulions très près des falaises et sur le bord des précipices. C'était incroyable comme paysage.



Prise de vue dans une courbe

 
On pouvait aussi faire des tours d'hélicoptère
 
Le trajet a duré environ une heure trente avant d'arriver à Skagway, en Alaska.



Puisque nous étions aux État-Unis, un douanier américain est entré dans le train et nous avons présenté nos passeports. Nous avions deux heures pour visiter ce petit village avant de revenir à Whitehorse en autocar. C'est le même autocar qui venait nous chercher à Skagway. Nous avons été mangés dans un restaurant au nom de Bonanza Bar & Grill. C'était vraiment très bon et très sympathique comme resto.

Resto Bonanza Bar & Grill

Il ne nous restait plus beaucoup de temps pour visiter, on s'est donc promené sur la rue principale pour voir les boutiques. C'est un joli village style western qui ressemble un peu à Dawson City sauf qu'au lieu de voir tout plein de boutiques de souvenirs, nous avons vu tout plein de bijouteries.




Il ne faut pas être peureux pour habiter là !

Je n'exagère pas en disant qu'il y en avait beaucoup… il n'y avait que ça ou presque. Je suis entrée voir les prix mais ils n'étaient pas affichés. J'ai donc fait semblant de vouloir acheter une bague qui ne coûtait que 750$.  J'ai su plus tard pourquoi il y avait autant de bijouteries. C'est que dans ce village il y a un port où viennent s'accoster de gros bateaux de croisière. Ces touristes achètent beaucoup de bijoux. Cette ville vit que du tourisme et surtout de ceux qui viennent en bateau.

Malheureusement nous n'avons pas eu le temps de visiter le port. Notre chauffeur d'autocar nous a dit que c'était une journée tranquille aujourd'hui car habituellement lorsqu'il y a plusieurs bateaux qui accostent, il est presque impossible de marcher dans les rues de cette ville. Nous avons eu de la chance !

Nous avons repris la route vers 15h00 et avant de traverser les douanes canadiennes nous avons dû compléter le formulaire de déclaration pour les douanes. C'est un peu fou que nous ayons à compléter tout ça pour une excursion organisée où nous restons que deux heures aux Etats-Unis. Heureusement ça n'a pas été trop long. Nous avons arrêté de nouveau à Carcross pour nous dégourdir les jambes, aller aux toilettes ou s'acheter quelque chose à manger. Nous étions de retour à 18h15 à notre camping.

Nous voyons en face la route empruntée avec le train

Au retour en autocar

Il n'y a presque rien qui pousse à cet endroit






On voit rarement des bateaux sur les lacs

Une fois de plus ce fut une magnifique journée que nous n'oublierons jamais… nous avons acheté un DVD qui nous montre le trajet que nous avons fait avec le train et un livre avec de très belles images de ce train sur le bord des montagnes.

Note: Un peu d'histoire: Skagway est l'endroit où des milliers de gens arrivaient par bateau et partaient à pied sur la White Pass Trail  avec leur ÉNORME bagage pour se rendre à Dawson City au Yukon pour tenter de trouver de l'or. Trois ans après le début de la ruée vers l'or du Klondike, un chemin de fer a été construit dans des conditions extrêmes et qu'on a baptisé The White Pass and Yukon Route. Les gens ont délaissé peu à peu la route à pied pour utiliser ce moyen de transport. Lors de notre parcours en train, nous avons pu voir le trajet que ces gens ont emprunté à pied avant la construction de ce train. Ce n'est pas croyable d'imaginer 14,000 personnes marcher à queue leu leu avec leur stock et traverser ces immenses montagnes dans des conditions extrêmes. Finalement, sur ces 14,000 personnes, il n'y en a qu'une centaine qui ont fait fortune.

 
Dimanche, 30 juin, superbe journée. Nous avons décidé de relaxer aujourd'hui et de prendre du soleil. Durant la matinée nous avons donc fait du lavage et un bon ménage qui nous a pris environ 1h30. Après le dîner nous nous sommes étendus sur nos chaises longues au soleil avec un bon drink de rhum punch. À minuit nous avons pris des photos du camping et du coucher de soleil. Le ciel était en feu !


D'un côté le ciel était de cette couleur

Et de l'autre c'est ce qu'on voyait

Un ciel si clair à 1h30 du matin !

Demain nous quittons le Yukon et nous nous rendons en Colombie-Britannique pour quelques semaines.