samedi 6 juillet 2013

DE LA RICHARDSON HIGHWAY À L'ALASKA HIGHWAY EN PASSANT PAR LA TOK CUTOFF HIGHWAY– DE VALDEZ À WHITEHORSE

JOUR 50 AU JOUR 53
du 24 au 27 juin

Nous quittons l'Alaska pour revenir au Yukon... Comme le temps passe vite !



Lundi, 24 juin, très belle température… pour la fête des Patriotes. Je me suis levée un peu avant Luc et pour le réveiller, j'ai mis la chanson de Gilles Vigneault "Gens du pays".

Nous avons quitté le camping et Valdez vers 11h30 en direction de Tok.


Nous sommes prêts à reprendre la route

Montagnes en face de notre camping

Nous avons roulé toute la journée pour nous arrêter uniquement pour dîner et pour prendre des photos car nous reprenons la même route mais en sens inverse. Nous avions donc déjà vu une bonne partie de ces paysages mais de l'autre sens. Le coup d'œil est donc différent.




 
 
 











Luc observe un ancien volcan



Il nous arrive parfois de voir des choses bizarres ou originales.

Façon originale de planter des fleurs

Photo prise dans une station service

Nous voyons aussi de plus en plus de belles fleurs:


 
Nous avons croisé un petit village où passe la Cooper River. La pêche doit être bonne car elle attire beaucoup de pêcheurs.


Il y a une table dans l'eau pour arranger le poisson
 
Nous avons arrêtés sur le bord de la route pour la nuit et le paysage était merveilleux.



Vue de notre chambre

Photo prise à minuit
 
Avant de souper nous avons ouvert notre antenne satellite et SURPRISE !... nous avions enfin du signal car depuis quelques jours la proximité des montagnes nous empêchait d'utiliser notre antenne. Nous avons donc fêté la Saint-Jean Baptiste (ou la fête des Patriotes) en regardant le spectacle du parc Maisonneuve avec Guy A. Lepage. Après le spectacle, nous nous sommes assis à l'extérieur au soleil. Il y avait juste un bon petit vent chaud.

Un autre VR est arrivé et les gens sont venus nous voir. Ils parlaient en français et étaient originaires du Nouveau-Brunswick. Nous avons passé une belle soirée avec eux à rire et à nous raconter notre voyage. Nous avons veillé un peu tard mais ça faisait du bien de rencontrer des gens sympathiques qui en plus parlaient notre langue.

La lune était pleine… on aurait dit un gros ballon en suspension dans le ciel.

 
 

Mardi, 25 juin, beau et très chaud encore aujourd'hui mais on ne s'en plaint pas. Nous avons repris la route après le déjeuner. On s'est arrêté pour dîner et après avoir roulé quelques kilomètres, nous sommes arrivés à Tok. Nous avions déjà arrêté à cet endroit lorsque l'on se rendait à Fairbanks.



Nous avons donc fait le plein d'essence, de propane et d'eau potable. Nous avons aussi vidé les réservoirs d'eaux usées. Nous pouvions également laver nos véhicules sans frais avec le plein d'essence. Luc a donc lavé l'auto ainsi que sous le capot car il y avait au moins un demi pouce de sable accumulé depuis le début du voyage. Ensuite, nous avons été faire une toute petite épicerie (lait, pain, céréales et pamplemousse). Savez-vous combien m'a coûté ce pamplemousse ?

3,56$... mais au moins il était délicieux !

Nous avons repris la route et nous avons arrêté sur le bord de la route pour la nuit. Après avoir mis le VR à niveau et avoir sorti les extensions, nous sommes sortis à l'extérieur pour nous asseoir avant de souper. Ça na pas été long que nous sommes revenus à l'intérieur du VR. Il y avait plein de guêpes qui tournaient autour de nous ! Nous avons tout refermé et sommes partis plus loin. On ne l'a pas regretté car la vue était beaucoup plus belle et il n'y avait ni guêpe et très peu de maringoins. Une fois de plus, nous n'avions pas de signal pour le cellulaire, ni pour l'Internet et pas plus pour la télévision.

Nous avons soupé et nous avons passé la soirée à l'extérieur à contempler le paysage.




J'ai même décidé de dormir dehors sur une chaise longue.

 
Je me suis endormie assez vite mais réveillée peu de temps après car il commençait à y avoir de plus en plus de maringoins. Je suis donc rentrée dans le VR pour finir ma nuit dans le lit loin des bibites… mais près de mon amoureux.
 
 
 

Mercredi, 26 juin, toujours aussi beau et aussi chaud. Il y avait une odeur de bois brûlé à l'extérieur. On a pensé qu'il pouvait peut-être y avoir un feu de forêt dans les environs.

Nous avons repris la route vers les douanes canadiennes. La route devenait de moins en moins belle. On se serait cru sur la Top of the World mais en pire. La seule différence c'est que la route vers les douanes étaient plus large. Lorsque nous avions emprunté la Top of the World on nous avait dit comment elle était. Mais la route de ce matin, on ne s'y attendait pas du tout. Nous ne roulions pas plus vite que 50 km/h. Et nous avions plusieurs kilomètres à franchir. À certains endroits c'était en gravelle et à d'autres moments il y avait des réparations. Le permafrost fait tellement de dégâts ! Il y a beaucoup de bosses et de craquelures… et souvent on les voit à la dernière minute ce qui fait que le VR fait tout un saut et tout notre linge dans la garde-robe se retrouve par terre. Nous l'avons ramassé deux fois et au moment où j'écris ces lignes le linge est encore tombé et nous avons décidé de le ramasser lorsque nous serons sur une plus belle route.

Route en réparation
 
C'est bizarre car entre les douanes américaines de l'Alaska et celles du Canada au Yukon, il y a au moins 20 milles. Ce qui veut dire que nous traversons les douanes américaines et nous nous retrouvons au Yukon mais les douanes canadiennes sont à 20 milles de là. Nous avons donc fait un arrêt pour prendre des photos entre les deux.
 
 

International Boundary
 
Lorsqu'il y a des travaux sur la route, il faut attendre le véhicule de contrôle et le suivre jusqu'où se terminent les réparations. Avant d'arriver aux douanes canadiennes nous avons dû en suivre un. Nous roulions très lentement lorsque tout à coup il s'est arrêté. C'est alors que nous avons aperçu sur le bord du chemin un LYNX. Il est resté quelques secondes à regarder vers les véhicules et il a ensuite disparu dans le boisée. Quelle chance d'avoir vu cet animal !
 


 
Nous sommes enfin arrivés aux douanes et nous avons passé sans problème. Ça n'a pris qu'une minute. On était inquiet à cause de la boisson qui était en fait notre réserve et que nous avions depuis le début du voyage. Mais il n'a pas posé de questions à ce sujet et nous en étions très heureux.
 
Nous avons donc continué notre chemin et la route n'était pas plus belle mais par contre le paysage était superbe.

 



 
Dès que l'on croisait un petit village, on arrêtait pour voir si nous avions du signal pour le cellulaire et pour l'Internet. Malheureusement, il n'y avait absolu aucun signal. Même lorsque nous étions arrêtés aux douanes en attendant notre tour, nous avons vérifié et il n'y avait rien.
 
Ce qu'il y avait de consolant c'est que nous avons vu un grizzli mais pas de photo, deux chevaux sauvages, un original qui se baignait et des cygnes trompettes "swans trumpeters". On roulait tellement lentement qu'on avait le temps de tout voir. La route était belle par endroit et tout à coup ça recommençait.

Magnifiques chevaux sauvages

Orignal que nous avons observé jusqu'à ce qu'il retourne dans la forêt

 
Nous avons arrêté pour souper et pour la nuit dans le stationnement d'un musée d'un tout petit village du nom de Burwash Landing.

 

Luc l'avait lavée la veille!

Nous avions le satellite pour la télé mais rien pour le cellulaire et l'Internet. J'en ai donc profité pour faire un brouillon pour le blogue. Ce qui est long c'est de choisir quelles photos je vais y mettre parmi les centaines que j'ai prises ces derniers jours.

Vue que nous avions de notre VR

 Un autre couché de soleil

Demain matin, nous allons partir dès qu'on va se lever et on va déjeuner un peu plus loin car nous voulons quitter le stationnement avant l'ouverture du musée. On espère que cette route de bosses et de gravelle finira bientôt.


Jeudi, 27 juin,  un peu nuageux au réveil mais le soleil est vite apparu. Nous avons quitté le stationnement du musée aussitôt levé. Nous avons fait quelques kilomètres et nous avons arrêté pour déjeuner. La route était beaucoup mieux que la veille. Il y a eu quelques bosses et de la gravelle à quelques endroits mais beaucoup moins et notre linge dans la garde-robe est resté en place, heureusement.

Nous avons arrêté dans un tout petit village et j'ai été au resto avec mon ordinateur pour utiliser leur Wi-Fi car nous n'en avions pas encore et j'avais des courriels importants à envoyer et à vérifier. Nous dépendons d'Internet puisque maintenant c'est la seule façon pour nous de recevoir et de payer nos factures.

Nous sommes repartis et encore une fois, les paysages étaient de toute beauté.



On dirait deux gros yeux

Même montagne vu de loin
 
 

 
Ce qui nous a le plus émerveillé aujourd'hui c'est le lac Kluane. Il s'agit du plus large lac du Yukon. La couleur de son eau ressemble à la mer des Caraïbes par endroit. J'ai malheureusement raté beaucoup de photos de ce lac car je n'avais pas le bon ajustement sur ma caméra. Lorsque je m'en suis rendue compte, nous commencions à nous en éloigner. J'ai donc dû en éliminer une grande quantité. Ce n'est pas la première fois que je fais cette erreur… j'espère que cette fois-ci ce sera la dernière.
 
 
 
 
 
Nous avons vu de beaux monts et montagnes et même un autre glacier.
 


Dans le livre Milepost que nous avons acheté et qui est une bible pour ceux qui font ce genre de voyage, il est écrit que nous pouvons voir des chèvres de montagne à certains endroits. Nous avons beau observer les montagnes avec les jumelles, malheureusement nous n'en avons pas vu jusqu'à maintenant à part les trois au milieu de la route et celles dans la réserve faunique du Yukon. Ce livre nous indique à tous les kilomètres et même au demi kilomètre ce qu'il y a d'intéressant à voir, que ce soit à droite, à gauche, devant ou derrière nous. Ce livre nous décrit vraiment TOUT. Il est en anglais mais il est assez facile à comprendre et à suivre. Je sais qu'aux Etats-Unis il existe ce genre de livre Mile by Mile que je vais certainement acheter.

En roulant, on voyait un nuage tout près d'un mont mais ce nuage ne se trouvait pas à la cime de ce mont mais au milieu. Vraiment bizarre.

Petit nuage au milieu d'une montagne

On s'est arrêté à Haines Junction pour dîner.

Nous pensions rester à cet endroit pour la nuit mais finalement nous avons décidé de continuer notre route pour arriver aujourd'hui à Whitehorse avant le long week-end de la Confédération pour avoir de la place dans le même camping où nous avions été quelques semaines plus tôt. Nous avons bien fait car la dame qui est très gentille a fait son possible pour nous en trouver une. Elle attendait deux groupes de caravaniers pour la fin de semaine et les places disponibles n'étaient pas nombreuses. Nous avons donc décidé de rester ici pour 4 nuits. Nous repartirons tranquillement lundi matin, le 1er juillet vers Vancouver.