dimanche 14 juillet 2013

DE L'ALASKA HIGHWAY À LA CASSIAR HIGHWAY – DE WHITEHORSE À STEWART AVEC VISITE DE HYDER EN ALASKA

JOUR 57 AU JOUR 60
du 1er au 4 juillet

Au revoir Yukon et tous ces merveilleux endroits que nous avons adorés !


Lundi, 1er juillet, très beau et chaud pour la fête du Canada. Aujourd'hui nous quittons le camping, Whitehorse et le Yukon. Il y a une bonne partie de la route que nous avions déjà faite en sens inverse. Ce qu'il y a de différent ce sont les couleurs. Lorsque nous sommes passés ici il y a quelques semaines il n'y avait pas de fleurs sur le bord de la route, pas de feuilles dans les arbres, ni de gazon vert.





Nous avons aperçu un ours noir qui mangeait sur le bord du chemin. Nous nous sommes arrêtés pour le prendre en photo.


Nous sommes arrivés à la route Cassiar Highway qui était nouvelle pour nous. Elle n'est pas très large car il n'y a pas d'accotement mais elle est en assez bonne condition. Par contre, il y a beaucoup de courbes et de pentes. C'est donc un peu plus fatigant de conduire sur une telle route. C'est un peu moins relaxant pour Luc… et pour moi.


La route n'est pas très large par endroit
 
Nous voilà en Colombie-Britannique

 
Un incendie a détruit 30,000 hectares de forêt à l'été 2010. Cette route a dû être fermée durant plusieurs semaines. On peut voir encore ce qu'il reste des arbres… que de grands fouets.

C'est triste de voir une telle forêt détruite !

Nous avons trouvé un bel endroit pour nous arrêter pour la nuit. Sur le bord d'un lac avec un soleil splendide. Magnifique endroit encore une fois.

 
 
Très beau canard

Quel paysage relaxant !

 
C'est la vue que nous avions de notre chambre
 
Mais nous n'avons pas de signal pour le cellulaire et pour l'Internet. On ne peut pas tout avoir, n'est-ce pas ?


Mardi, 2 juillet, beau soleil mais venteux. Nous sommes partis à 9h45 et nous avons roulé toute la journée. C'était en grande partie une route boisée mais nous avons aussi longé d'immenses montagnes et de magnifiques lacs.







On ne se fatigue pas de voir tous ces beaux paysages

Nous sommes montés à plus de 4000 pieds (1220 mètres) d'altitude. Le trajet s'est fait en grande partie sur une route endommagée mais notre escargot avance lentement mais sûrement. Nous avons croisé un tout petit village où il y avait une boutique où l'on vendait tout plein de très belles choses faites en jade. Je n'ai pu m'empêcher de m'acheter une bague.



C'est tout ce qu'il y a dans ce village

Nous avons repris la route et je ne pouvais m'empêcher de prendre des tas de photos avec ce que nous avions sous les yeux.







Nous avons aussi vu un ours brun sur le bord de la route qui se nourrissait de fleurs.

Il était vraiment beau parmi ces fleurs !

Quelques kilomètres plus loin, on s'est arrêté pour la nuit dans un sur le bord du chemin.
 
Les arbres cachaient la vue sur le lac


Nous surveillons les ours car nous croyons qu'il y en a beaucoup dans ce secteur si on se fie aux cadeaux qu'ils laissent sur le bord du chemin... et il y en a beaucoup !

Comme les jours précédents, partout où nous avons arrêté durant la journée, il n'y avait aucun signal pour l'Internet et le cellulaire. On s'y fait à la longue même si c'est parfois décevant.

 
Mercredi, 3 juillet, un peu nuageux mais pas froid. Nous avons repris la route vers 10h30 et tout comme la veille, nous avons roulé toute la journée. La route était de plus en plus belle. De beaux chemins à travers la forêt, les montagnes et les lacs.










Nous avons traversé plusieurs ponts de ce genre (en métal)

J'adore voir la route comme ça... à perte de vue !

Par endroit, il y a moins de sapinage et plus de feuillus. Nous avons vu encore quelques ours et nous avons réussi à en photographier un.


Tel que nous l'avions prévu, nous nous sommes rendus à Stewart. Pour s'y rendre, nous devions traverser les montagnes de la chaîne côtière sur une route scénique et nous avons passé devant un glacier du nom de Bear Glacier.



Glacier Bear


Ce que l'on voit à droite de la voiture c'est une roche qui a déboulé de la montagne !

Nous sommes arrivés à Stewart à 18h30 et nous avons décidé de nous installer au camping municipal pour deux nuits. C'est un très beau camping qui est bien situé.



Joli ruisseau sur le terrain de camping

Cet arbre m'impressionnait vraiment... on dirait un fantôme !

Nous avons marché dans les rues de cette jolie petite ville après le souper. Ici aussi les maisons ressemblent beaucoup à Dawson City sauf qu'ils auraient besoin d'entretien… et les gens les habitent.





C'est surprenant de voir tout ce qui peut pousser dans un arbre mort

Luc au milieu d'un champ de fleurs !

Demain, nous irons à Hyder à quelques kilomètres d'ici avec l'automobile. Cette ville est située en Alaska. Nous traverserons donc les douanes encore une fois. De plus, ce sera la fête des américains "Independence Day".

Toujours pas de cellulaire ni d'Internet. J'espère que nos familles ne s'inquiètent pas trop !

 
Jeudi, 4 juillet, brumeux le matin, dégagement dans la journée avec quelques nuages mais pas froid ni venteux… et pas beaucoup de maringoins même si nous sommes dans un camping très boisé.

Nous sommes partis en avant-midi pour aller voir le glacier "Salmon Glacier" qui se trouve à Hyder en Alaska. Les douanes ne sont qu'à cinq minutes du camping et il n'y a pas de douane du côté américain. Nous n'avions pas à nous arrêter. Par contre, du côté canadien, il y avait une toute petite douane où il fallait arrêter au retour.

Hyder en Alaska
 
La route pour se rendre au glacier était très belle les 20 premières minutes mais par la suite c'était de la gravelle mais avec des rainures par endroit. Nous avons roulé sur cette route durant un peu plus d'une heure. Il faut dire que la splendeur du paysage nous empêchait d'aller vite. J'ajouterais aussi que le chemin n'était pas très large à bien des endroits, qu'il n'y avait pas de garde-fou et que nous montions très haut dans la montagne en zigzag… mais ça valait le détour !

D'un côté des falaises et de l'autre des montagnes avec risque d'éboulis

Rivière Salmon

Il y avait beaucoup de brume le matin

La ligne que l'on voit à gauche c'est la route que nous avons emprunté

En bas du glacier l'eau était de cette couleur
 
 
 
On voit bien la route pour nous rendre au glacier

L'eau en bas du glacier

Il ne faudrait pas que je recule de quelques pas !

La rivière Salmon avant d'arriver au glacier

Je ne sais pas comment vous décrire toute la beauté de ces montagnes gigantesques et de ce glacier qui est vieux de plusieurs milliers d'années. On se serait cru au ciel tellement nous étions haut mais on se sentait aussi très petit parmi ces immenses montagnes. Notre regard était tellement attaché à tout ce que l'on voyait qu'il était difficile de s'en détacher et de quitter un tel endroit. Il y avait un gars qui semblait méditer assis sur une roche et je crois que beaucoup de gens y viennent pour ça.

Le haut du glacier

Le bas du glacier Salmon
 
Mon chum admirant le glacier... il semble si près et si petit !
 
On se croirait l'hiver !
 
Ce n'est pas un lac que l'on voit à droite mais une partie du glacier
 
On voit du bleu qui sort de la glace
 
 
C'est tellement grandiose !
 
On pouvait s'asseoir et admirer le glacier !
 
Des montagnes en n'en plus finir !
 
Nous avons vu avec les jumelles un trou dans une montagne. On croyait que c'était une grotte. Nous avons donc roulé encore quelques kilomètres pour s'apercevoir qu'il s'agissait d'un ancien tunnel qui passait au travers cette montagne.

Ce tunnel traversait une montagne

Tranquillement, nous avons rebroussé chemin jusqu'au camping en passant les douanes canadiennes en quelques secondes. En cours de route, nous avons vu des animaux dont j'ignore l'espèce.



 Après le souper, nous sommes retournés à Hyder car on nous avait dit qu'il y avait une parade pour l'Independence Day et des feux d'artifice. Puisqu'il était un peu trop tôt, nous nous sommes rendus à un site d'observation des animaux (saumons, ours noirs, aigles, grizzlis). Il s'agit d'une plateforme sécuritaire pour se protéger surtout des ours. Nous venions tout juste de débarquer de l'auto lorsque l'agent de la faune nous a dit qu'il y avait un ours tout près qui venait dans notre direction. Quelle chance ! Je me suis dépêchée d'aller à sa rencontre pour le prendre en photo… en demeurant sur la plateforme, bien entendu. Il s'agissait d'un grizzli. Il a disparu dans la forêt après être passé à quelques pieds devant moi.

Assez impressionnant !

Plateforme d'observation

Domaine des ours
 
On nous a dit que les ours étaient plus nombreux à partir de la mi-juillet à cause des saumons qui remontent la rivière Salmon. Nous avons eu de la chance d'en voir un dès notre arrivée !

Nous sommes retournés dans la ville pour voir la parade. Ça ne durait pas très longtemps car il n'y a pas beaucoup d'habitants dans cette toute petite ville. C'était une parade plutôt amusante.


Nous sommes revenus au camping pour faire un feu de camp car finalement on ne savait pas s'il y aurait ou non des feux d'artifice. Ça faisait longtemps que nous n'avions pas fait un feu de camp à la noirceur… même si le ciel est encore clair.



Glacier que l'on voyait de notre VR sur le camping

Nous étions très bien autour du feu… pas de vent, pas d'humidité. En conclusion, soirée très agréable avec un petit verre de rhum brun.

Oups ! Je viens de me faire prendre :)