dimanche 13 avril 2014

EN ROUTE VERS BRYCE CANYON EN UTAH... DEUXIÈME ET MAGNIFIQUE PARC NATIONAL

JOUR 304 AU JOUR 305
du 5 au 6 mars


Notre promenade à travers les hoodoos ou cheminées de fées nous a fait réaliser encore une fois que la nature ne cesse de nous étonner avec toutes ses merveilles.



Mercredi, soleil, nuages et frais.

Nous nous sommes levés tôt pour quitter le camping de Zion. Nous avons décidé de passer avec le VR dans le tunnel où nous étions passés la veille avec l'auto. Pour pouvoir le traverser avec le VR nous avons dû payer un droit de passage au coût de 15$ car il fallait rouler en plein centre et la circulation dans l'autre sens a dû être arrêtée le temps de le traverser sur un mile de long. On aurait pu utiliser une autre route mais nous sauvions beaucoup de temps en l'utilisant.


Très impressionnant comme tunnel !
 
 
 
 
 


Quels beaux paysages nous avons pu admirer encore une fois en cours de route.





 
Nous sommes arrivés au parc national de Bryce Canyon en avant-midi. Nous avons décidé d'acheter la passe annuelle pour les parcs nationaux au coût de 80$ et on nous a déduit de ce montant le coût des parcs que nous avions déjà visités jusque-là. Ça valait vraiment la peine puisque nous en avions d'autres à visiter.

*   *   *   *   *   *   *

 
Le paysage de Bryce Canyon est très différent des autres parcs car il n'est pas tout à fait un canyon mais plutôt un plateau calcaire dont l'érosion a sculpté de nombreuses et magnifiques cheminées de fées appelées aussi hoodoos.  La teinte de ces colonnes rocheuses change selon la période de la journée et la présence ou non du soleil. Elles peuvent être jaune, orangé ou rouge foncé. Ses différentes formes sont essentiellement dues au gel et au dégel de l'eau. Ce parc abrite également une grande variété d'animaux mais les écureuils, tamias et chiens de prairie sont ceux qu'ont aperçoit le plus. La flore est également très présente et diffère selon l'altitude où l'on se trouve dans le parc.

 
Il n'y avait qu'un seul camping d'ouvert en cette période de l'année et nous devions choisir nous-mêmes notre emplacement. Nous en avons trouvé un à notre goût pour deux nuits. Pour payer, il fallait mettre l'argent dans une enveloppe et la déposer dans une boîte tout près d'une cabine. Quelle surprise pour nous de constater qu'il y avait quelques campeurs… en tente ! Nous qui avions hésité à venir visiter ce parc par peur qu'il fasse trop froid !!! Le jour la température était d'environ 15oC tandis que la nuit elle était d'environ -7 oC !!!! Nous les trouvions vraiment très courageux ! En plus, nous avons même vue des enfants !!!

 
Comme toujours, nous sommes allés au Visitors Center où on nous a remis toute l'information et documents nécessaires. Après avoir dîné au VR, on s'est assis à l'extérieur pour donner quelques peanuts à un écureuil mais ce sont plusieurs geais de Steller qui se sont pointés. La madame était contente d'en voir autant et de si près.




Ensuite, nous sommes partis visiter une partie du parc en auto pour le reste de l'après-midi. Il y avait de la neige à plusieurs endroits dans le bois mais rien sur la route principale.



Quel regard !!!

Luc et moi étions très étonnés de voir autant de forêt. On se demandait où étaient les merveilles de ce parc dont on parle tant ! Il a fallu roulé quelques temps avant de commencer à les voir. Mais lorsque nous avons aperçu ces immenses colonnes de roches colorées de formes coniques appelées hoodoos nous avons tout de suite compris que ce paysage était particulier.









On s'est arrêté à tous les points d'intérêts pour prendre des photos. Quels spectacles !

L'endroit le plus élevé du parc !


Quel équilibre !







On les voyait de haut mais nous avions prévu d'aller les voir d'en bas le lendemain en empruntant un sentier.






On dirait des visages !


Nous sommes revenus au VR très heureux et agréablement surpris de ce que nous avions vu.






 


Jeudi, nuageux avec quelques petites percées de soleil mais ciel dégagé en fin de journée.

Ce n'était pas très chaud en matinée à l'extérieur. On imaginait les gens qui dormaient dans leur tente. On se demandait comment ils pouvaient faire pour ne pas avoir froid.

Nous avons préparé un lunch et nous sommes partis pour visiter Sunset Point, le sentier le plus populaire du parc qui permet de voir les hoodoos d'en bas.





 
Nous avons apporté nos bâtons de marche et lorsque que nous sommes arrivés au sentier nous avons croisé des gens dont les chaussures étaient pleines de boue orange. Nous devions descendre un sentier étroit, assez à pic par endroit et qui était en très mauvaise condition. C'était comme si on marchait dans du ciment très humide. Plus on marchait, plus ça collait à nos souliers et plus il y en avait épais sous nos semelles.



Sous cette boue, il y avait des plaques de glaces par endroit. Je descendais TRÈS lentement. Je me demandais si c'était mieux de marcher sur les plaques de glace ou dans la roche humide mais collante. Une chance que nous avions apporté nos bâtons de marche. Ça nous a beaucoup aidé. J'ai trouvé la descente assez longue et j'espérais que ce ne soit pas comme ça tout le long de notre promenade. Si le sentier avait été sec ça n'aurait pas été aussi difficile lors de la descente.


 
 
 
 
Plusieurs cheminées ne tiennent que par un fil
 
 
 


Dès que nous sommes arrivés en bas ça allait beaucoup mieux. Je pouvais enfin commencer à regarder et à admirer le paysage.

 




Visage masquée !

On dirait des pions de jeu d'échec


On voit la reine comme sur la photo ci-dessus






Le Grincheux !








Au fur et à mesure qu'on avançait le paysage devenait de plus en plus beau. C'était très différent de voir ces cheminées de fées d'en bas car nous marchions au travers.






Nous avons marché durant trois heures et nous commencions à avoir faim. La remontée a été plus facile car on ne revenait pas par le même chemin.









 
Au retour à l'auto, nous avons dîné à l'extérieur où il y avait des tables sur une table à pique-nique et c'était un peu plus frais et plus venteux.

 
Petit chien de prairie... un peu pressé !
 
Nous sommes revenus au VR pour nous réchauffer et nous reposer de cette longue mais merveilleuse promenade. Luc a nettoyé nos souliers du mieux qu'il a pu en sachant que le reste de la saleté partirait lors de notre visite du dernier des trois parcs… LE GRAND CANYON !
 
 
*   *   *   *   *   *   *