jeudi 27 juin 2013

SUR LA GLENN HIGHWAY ET LA RICHARDSON HIGHWAY – DE ANCHORAGE À VALDEZ

JOUR 44 AU JOUR 46
du 18 au 20 juin

Rencontre avec nos premiers glaciers


Mardi, 18 juin, qu'il fait beau et chaud ! J'ai été au salon de coiffure ce matin. Il s'agissait en fait d'une école de coiffure. Ça été un peu long mais j'étais très satisfaite. J'ai eu un très bon service et ils étaient tous très gentils. Luc commençait à s'inquiéter. Nous avons dîner et avant de reprendre la route vers Valdez, nous avons été visiter un musée qui retrace l'histoire et la culture des peuples indigènes de l'Alaska. Nous y avons vu des habitations, des danses, des totems et autres objets pour faire connaître leurs traditions. C'était différent de ce que nous avions vu jusqu'à maintenant et très intéressant.

Les totems sont très représentatifs pour ces peuples

Notre guide nous faisait visiter une habitation d'un de ces peuples
 
Il était 17h00 lorsque nous avons pris la route. Nous avons roulé tranquillement tout en admirant les montagnes, lacs et rivières.

 

Beaucoup de rivières proviennent de la fonte des glaciers


Nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour souper et pour passer la nuit. Le paysage qui nous entourait était très beau. Nous avons soupé à l'extérieur du VR pour sentir encore plus l'environnement qui nous encerclait. On ne se tanne pas de l'admirer.



Nous sommes très souvent seul sur le bord de la route


Mercredi, 19 juin, Dame nature est de notre bord. Nous avons repris la route après le déjeuner et les merveilleux paysages n'ont pas cessé de défiler devant nos yeux. Nous avons fait quelques arrêts pour l'admirer encore plus et pour prendre des photos.










Nous avons vu notre premier glacier qui porte le nom de Matanuska.
 
Glacier Matanuska

 
Nous avons décidé de dîner tout près pour pouvoir le contempler encore plus. Nous avons sorti nos chaises de camping et avons relaxé au chaud soleil avant de repartir.




Les changements de paysages sont assez fréquents. D'un côté de la route il peut y avoir une montagne d'arbres ou de roches et de l'autre une montagne enneigée. Je sais que ces monts portent des noms mais ce n'est pas toujours facile de les reconnaître ou de se souvenir de leur nom.





Ce rocher était de toute beauté avec ses différentes couleurs
 
Nous avons encore vu des orignaux tout près du chemin… une maman et son bébé. Nous avons arrêté pour les prendre en photo.

La maman et son petit

Nous devions nous arrêter tôt pour profiter de notre après-midi mais finalement nous n'avons pas trouvé d'endroit intéressant. Nous avons donc roulé en espérant en trouvé un. Nous avons même traversé deux petites villes mais il n'y avait rien d'attirant. Nous nous sommes donc arrêtés sur le bord de la route comme la veille mais l'endroit était moins beau et il y avait tellement de maringoins que nous ne pouvions sortir à l'extérieur. Il y en avait même à l'intérieur du VR et nous ignorons par où ils parvenaient à s'infiltrer. Ça été un peu long avant de s'endormir car on les entendait bourdonner dans nos oreilles. C'est la pire nuit que nous avons passée jusqu'à maintenant.

 
Jeudi, 20 juin, il fait aussi beau et chaud que la veille. Au lever, nous avons tué les quelques maringoins qui nous avaient empêché de dormir. Je ne sais pas ce que cet endroit avait de particulier pour qu'il y en ait autant mais nous sommes partis dès que nous avons été prêts.

Il ne restait plus beaucoup de route à faire avant d'arriver à Valdez mais nous avons fait tellement d'arrêts que ça nous a pris tout l'après-midi mais ça valait vraiment la peine.













 
Nous avons vu notre deuxième glacier du nom de Worthington. Il y avait un petit sentier pour nous en approcher… c'était fantastique. D'après ce que nous avons lu, ce glacier diminue à chaque année. C'est bizarre de s'approcher d'un glacier alors que nous sommes en shorts et camisoles. On peut apercevoir des chutes un peu partout car l'eau s'écoule des montagnes à cause de la fonte de la neige et de la glace. Nous avons touché à l'eau d'une chute et je vous dirais que je ne mettrais pas un orteil à l'eau même s'il fait très chaud !

La neige n'est pas toujours toute blanche


On voit deux personnes qui marchent vers le glacier

L'eau de cette rivière provient du glacier

La neige est souvent bleue

Luc s'en est approché un peu plus près que moi
 
Nous avons vu  des pipelines qui longent les montagnes. Ce n'est pas croyable de savoir qu'elles les traversent sur des centaines de kilomètres !!!

On voit à peine une ligne blanche à travers les arbres
 
Nous avons aussi été marché sur un sentier au-dessus des montagnes. C'était époustouflant. Il ne faut pas avoir le vertige pour marcher dans un tel endroit mais c'est merveilleux.

Nous étions vraiment très haut

Nous sommes très petits au-dessus de ces montagnes



 
C'est surprenant de voir des fleurs poussées dans de tels endroits. Il y a même de la mousse sur les roches.

Une sorte de fleurs parmi bien d'autres
 
On aurait dit des algues sèches. Elles sont aussi très colorées

Quelques kilomètres avant d'arriver à Valdez j'ai vu 3 grizzlis dans le bois tout près de la route mais nous ne pouvions nous arrêter à cet endroit. J'aurais bien aimé les prendre en photo… de l'intérieur du VR !

Nous avons aussi vu de magnifiques chutes. L'eau est tellement blanche, elle a l'air si pure et si froide. On dirait que les montagnes sont percées et qu'elles se vident de leur eau.


Elles partaient de très haut

 
Nous sommes arrivés à Valdez vers 17h00 et nous avons trouvé un camping où nous resterons pour 2 ou 3 nuits.

Valdez nous voilà !

Nous traversions la rue et nous étions arrivés au port
 
Très beau village de pêche
 
Nous avons été agréablement surpris de voir cette jolie petite ville. C'est un village de pêcheurs mais entouré d'immenses montagnes enneigées. J'ai hâte de goûter au saumon car ce poisson est très populaire ici et il y a beaucoup d'endroits pour le pêcher. J'ai bien hâte de voir si Luc va y goûter lui aussi!

 
 
N'est-ce pas magnifique ?
 
Il s'agit de la neige qui n'a pas fini de fondre au milieu du village
Elle n'est plus très blanche
 
Ici, ce ne sont pas des écureuils qui se promènent mais plutôt des lapins. Nous en avons aperçu 4 ou 5 depuis notre arrivée.

Qu'il est mignon (ou mignonne)

Celui-ci également (ou elle)

Demain (vendredi), nous visiterons les alentours et dimanche nous irons faire un tour de bateau (environ 5h30) pour voir un ou deux glaciers et des animaux tels que baleines, phoques, lions de mer, etc.

À suivre…