vendredi 18 avril 2014

VISITE DU DERNIER DES TROIS PARCS NATIONAUX… LE MAJESTUEUX GRAND CANYON EN ARIZONA

JOUR 306 AU JOUR 309
du 7 au 10 mars


Lieu de recueillement ou de méditation, il est difficile de décrire ce que l'on a ressenti en le voyant ! Nous sommes tombés en admiration devant sa splendeur, son immensité ainsi que sa profondeur où la rivière Colorado semblait si petite d'où nous étions... Cet endroit fut pour nous un COUP DE COEUR !
 

 

Vendredi, beau ciel bleu au réveil mais durant la nuit il a venté, mouillé et neigé !

Quelle surprise de voir la neige tout autour de nous à notre réveil avant notre départ de Bryce Canyon.

On voit des gens à l'extérieur et une tente à droite !

 
Lorsque nous avons quitté le camping vers 9h30 tout avait fondu. La route qu'il fallait emprunter était fermée temporairement pour des travaux. Nous en avons profité pour prendre quelques photos.




Nous avons dû attendre une trentaine de minutes avant de pouvoir continuer notre chemin.

 
 
 
 
 
 
 

 
On s'est arrêté dans un Centre d'information touristique où nous pouvions admirer l'immense barrage Glen Canyon.

Très impressionnant à voir !
 
Un joli roselin
 


À l'intérieur du Centre il y avait un musée avec toute l'information intéressante à son sujet. Nous avons dîné sur place dans le VR et nous avons ensuite continué notre route en traversant un très long et très haut pont.

Toute une structure !!!

 
Lorsque nous sommes arrivés à Page, on s'est stationné dans un Walmart pour y passer la nuit.



En allant commander notre pizza, nous avons fait laver l'auto qui en avait bien besoin. Après le souper nous avons relaxé et regardé la télé.


Samedi, ciel bleu mur à mur et un peu frais.

Après avoir fait le plein en matinée, nous sommes partis en direction du Grand Canyon.




Nous avons roulé une vingtaine de milles pour s'apercevoir que la route était complètement fermée. Nous n'avions pas vu le panneau qui l'indiquait… et nous n'étions pas les seuls. Nous avons dû faire demi tour et nous rallonger d'environ 80 milles pour se rendre au Grand Canyon. Mon chum est tout un chauffeur… il a réussi à faire demi tour avec le VR sur cette route étroite sans avoir à décrocher l'auto et la remorque !

 

 
Nous avons dîné en chemin à Tuba City, territoire navajo. Il y avait trois chiens qui ne cessaient de venir nous voir.

Ils étaient très dociles et amusants !

Nous avions pensé dormir à Cameron et partir de là pour visiter le Grand Canyon mais on s'est rendu compte que nous aurions trop de route à faire à chaque jour pour se rendre dans le parc. Nous avons finalement décidé de camper trois nuits au Trailler Village dans le Grand Canyon Village.



On approchait du parc

On pouvait voir plusieurs canyons

 
En arrivant dans le parc, on pouvait déjà voir de splendides paysages.




On s'est arrêté au Centre d'information touristique pour se faire expliquer comment visiter cet immense parc. On nous a remis la documentation fort utile et très intéressante et on nous a expliqué qu'il y avait différents circuits d'autobus qu'on pouvait utiliser pour se rendre d'un point d'intérêt à un autre.

On s'est rendu au camping où nous avons été très bien reçu. Nous étions aussi très satisfait de notre site avec tous les services (eau, électricité et dump).


 
De plus, nous pouvions nous déplacer en autobus sans prendre l'auto. Le seul inconvénient c'est que nous avions très peu ou pas du tout d'Internet.

*   *   *   *   *   *   *

 
Ce gigantesque canyon creusé par le fleuve Colorado est fréquenté chaque année par plus de quatre millions de visiteurs. Les différents points de vue nous permettent d'observer et d'admirer les nombreuses couches de roches de différentes teintes formées par l'érosion et qui sont situées sur plusieurs niveaux. On a l'impression de ne jamais voir le fond tellement il est profond. C'est difficile de croire que des peuples vivaient autour de ce canyon il y a plusieurs centaines d'années. Ce parc offre de nombreuses activités surtout du côté du South Rim, versant le plus populaire car le North Rim est fermé durant l'hiver. Tout comme dans les autres parcs nationaux, la flore et la faune sont aussi très présentes.


Dimanche, superbe de belle journée !

Nous sommes partis tôt en autobus pour débuter cette première visite. On s'est rendu au point le plus éloigné du parc et nous sommes revenus à pied en empruntant un sentier qui longeait le bord du canyon parfois asphalté et parfois en terre battue.
 
Point de départ de notre visite
 
 
Rivière Colorado


Sentier en terre battue




Il y a des gens qui font du rafting (petits points dans la rivière)



Geai buissonnier







Quels superbes paysages nous avons vus durant ces quatre heures de marche ! On s'est arrêté qu'une dizaine de minutes pour manger une collation et on a repris la route.

Arrêt collation
 
Vraiment très profond !














Nous avons vu des gens un peu trop téméraires qui s'approchaient trop près du bord ou qui s'assoyaient les jambes dans le vide pour se faire prendre en photo.

On voit le gars assis, les pieds dans le vide !



Il y a un sentier qui longe cette montagne

Sentier qui descend dans le canyon






Chaque condor a un nom !

Le mont enneigé est le San Francisco Peaks
 
Nous avons vu d'autres gens pas trop frileux avec leurs gougounes alors qu'on nous conseille de porter de bonnes chaussures de marche dans ce genre d'endroit.

Nous sommes revenus au camping vers 17h00 pour souper et regarder La Voix.


Lundi, beau mais très venteux

Après avoir déjeuné et s'être fait un lunch, nous sommes partis en auto au Desert View Point, endroit que nous n'avions pas eu le temps de visiter lorsque nous sommes entrés dans le parc.



 



San Francisco Peaks






Après avoir visité une tour, nous sommes revenus sur nos pas en nous arrêtant à tous les points de vue que l'on croisait. Le coup d'œil était différent d'un endroit à l'autre.










Assez surprenant comme panneau !




On dirait qu'un bonhomme regarde Luc


Après avoir dîné assis à l'extérieur, nous avons été visiter un musée.

Il y a un pont qui traverse la rivière Colorado




Que c'est profond !





 
Nous voulions aussi voir une autre partie du parc ainsi que le coucher de soleil mais il fallait y aller en autobus car ce chemin était interdit aux autos. En arrivant à cet endroit, nous avons vu plusieurs wapitis. Il y avait aussi une écurie avec des mulets utilisés lors d'excursions pour descendre au fond du canyon.


Ils font pitié !

Il y en avait plusieurs !

La madame ne peut s'empêcher de photographier les oiseaux !



Le soleil descend tranquillement





Quel changement de couleur lors du coucher !


Il fallait attendre encore une heure avant d'admirer le coucher de soleil mais le vent froid nous a découragé et nous sommes revenus au musée où nous avions laissé l'auto. Nous avons pu voir et photographier le coucher de soleil à cet endroit et il était très beau.

 
 

Nous sommes revenus au VR pour souper… et nous réchauffer.

Nous étions enchantés par tout ce que nous venions de voir mais surtout très heureux d'avoir pris la bonne décision de venir visiter Zion, Bryce et Grand Canyon, trois merveilleux parcs. Nous en garderons de très beaux souvenirs !

Demain, nous reprenons la route vers d'autres belles destinations…

 
 
*   *   *   *   *   *   *