samedi 31 août 2013

DE VANCOUVER À REVELSTOKE EN PASSANT PAR LA VALLÉE DE L'OKANAGAN

JOUR 99 AU JOUR 104
du 12 au 17 août

Okanagan Valley, désert canadien, vignobles, fruiteries, très belles et nombreuses plages... quelles merveilles tout ça !


Lundi, quelques nuages le matin et éclaircies par la suite. Nous quittons Vancouver aujourd'hui après avoir parcouru 12335 kilomètres jusqu'à maintenant. Nous sommes à Anmore depuis 25 jours et c'est l'endroit où nous avons fait l'arrêt le plus long. Ça fait du bien de se reposer car c'est épuisant d'être nomade :)

Nous avons refait, sur quelques kilomètres jusqu'à Hope, la route que nous avions empruntée pour venir à Vancouver.





En chemin, nous avons fait un arrêt d'environ une heure pour aller admirer une très belle chute du nom de Bridal Veil Falls.





Nous avons repris la route et en arrivant à Hope nous avons emprunté la Highway 3 vers Osoyoos. Nous avons vu deux beaux chevreuils sur le bord de la route.


En traversant le parc provincial Manning, nous avons décidé de nous arrêter sur le bord du chemin pour souper et pour y passer la nuit. Lorsque la noirceur est apparue nous nous sommes assis à l'extérieur pour observer les étoiles filantes. Nous en avons aperçues plusieurs à notre très grande joie !

 
Mardi, c'était un peu brumeux au réveil mais peu de temps après le ciel s'est dégagé et le soleil est apparu ainsi que les magnifiques montagnes.




Lorsque nous avons arrêté à Princeton pour dîner, juste en face de nous il y avait des aigles dans un arbre et un autre dans un nid en haut d'un poteau.


Dès que nous avons repris la route ça n'a pas été trop long que le paysage devant nous changeait du tout au tout: montagnes semi-désertiques, paysages de petits cactus. De toute beauté ! Nous arrivions dans la Vallée de l'Okanagan dont le climat est chaud et aride. On dit de cette région que c'est le désert canadien.










Assez bizarre !

Okanagan Valley possède plusieurs localités vraiment plaisantes dont Osoyoos où nous nous sommes arrêtés pour y passer la nuit dans le stationnement d'une station service Husky.







 Au centre d'information touristique, on nous a dit qu'il y avait des plages publiques où nous pouvions nous stationner et nous baigner et tout ça gratuitement ! Nous sommes donc allés nous étendre sur une de ces plages et je me suis baignée. Il faut dire que la température était d'environ 40o. C'était donc très rafraîchissant ! Par contre, ce n'était pas une plage de sable mais de roches. La madame avait très mal aux pieds à marcher sur ces petites roches.
 

Ensuite, nous avons fait un petit tour de la ville en voiture pour explorer les environs.



 

Il y avait de très belles pistes cyclables. Dans la soirée, nous avons emprunté une de ces pistes qui longeait le bord de l'eau.
 

 
Mercredi, malgré le temps un peu brumeux, on sent très bien le soleil à travers les nuages. Il fait très chaud même tôt le matin. Aujourd'hui, nous avons quelques arrêts à faire en cours de route: visite du "Desert Centre" et d'un vignoble qu'on nous a conseillé.


La visite de ce minuscule désert d'Osoyoos était vraiment exceptionnelle et unique. Il s'agit de l’extrémité du désert de Sonora, qui s’étend depuis le Mexique. On y trouve un ensemble rare de faune et de flore, grâce au climat exceptionnellement chaud. Malheureusement, cet écosystème est très fragile et la plupart des plantes et des animaux vivant dans ce désert sont des espèces en voie de disparition. Ce bilan dramatique est dû à l'urbanisation et au développement agricole excessifs qui détruisent cette région déjà fragilisée par le pâturage du bétail local.

Le Centre d'interprétation a comme principales activités la protection, l'éducation et la recherche. La Osoyoos Dersert Society veille à conserver cette diversité inhabituelle de plantes et d'animaux.
 




La visite à l'extérieur est en fait un parcourt sur un trottoir de bois qui s'étend sur à peu près 1,5 kilomètres de long. Tout au long du trajet il y a des panneaux explicatifs des plantes et fleurs que l'on voit ainsi que des animaux que nous pourrions apercevoir… la nuit !





Cette plante devant sentait très fort



Ce fut une visite que nous avons grandement appréciée !


La visite suivante était celle du vignoble Silver Sage.






Je devrais plutôt dire une promenade jusqu'au bâtiment car nous avons dû laisser le VR sur le bord de la route et marcher jusqu'à la magnifique maison où nous avons fait une dégustation de vin blanc, de vin rouge et de vin de dessert.




Les explications semblaient très intéressantes mais malheureusement je ne comprenais pas tout ce qu'on nous disait au sujet de ces vins. Ils n'étaient pas tous à notre goût à Luc et à moi mais il y en a deux que nous avons bien aimés et que nous avons achetés. Nous sommes revenus au VR un peu déçu de la visite car on croyait qu'on nous montrerait les différentes étapes de la production du vin mais c'était tout de même agréable de goûter à différents vins !


Nous aurions pu "visiter" bien d'autres vignobles puisque nous étions sur la route des vins et que cette région produit la quasi-totalité des vins de la Colombie-Britannique mais une visite nous suffisait. Nous avons donc continué notre route en admirant le paysage qui ne cessait de nous impressionner.






Il y avait de nombreux comptoirs de fruits tout au long du chemin et des champs d'arbres fruitiers à l'infini. Nous avons fait un arrêt pour nous acheter des pêches, pommes, confitures, etc.


Après quelques kilomètres, on s'est arrêté à Oliver et nous avons fait deux heures de bicyclettes sur une belle piste qui longeait une rivière.


La nature est vraiment diversifiée !



Nous les utilisons plus souvent depuis quelques jours car il y a de magnifiques pistes planes. Après cette randonnée à vélo nous sommes repartis pour nous arrêter un peu plus loin à Okanagan Falls.



Comme nous avions eu chaud à faire du vélo, on s'est acheté un bon cornet de crème glacée et nous avons marché jusqu'à la plage de cette localité.
 



On a repris la route pour nous rendre à Penticton pour y passer la nuit… dans un Walmart.





a faisait longtemps qu'on ne s'était pas arrêté dans un Walmart. Il y avait beaucoup d'autres VR (petits et grands) et les gens étaient assis dehors avec leurs chaises de camping car il faisait encore très chaud ! Même si notre Escargot est climatisé nous avons fait comme tous ces gens et dans la soirée on s'est assis dehors nous aussi !

 
Jeudi, soleil avec quelques nuages et chaud lorsque nous nous sommes levés. Nous avons encore fait quelques achats. J'ai l'impression que nous sommes très souvent dans les épiceries ou magasins mais il nous manque toujours un petit quelque chose… qui est parfois très utile. Comme par exemple des souliers d'eau pour ne plus avoir mal aux pieds lorsque j'irai me baigner où il y a des roches ! Ou encore un matelas de plage pour que je puisse m'étendre dans une piscine.

J'ai justement utilisé mes nouveaux souliers aujourd'hui car nous avons fait une activité assez exceptionnelle. Nous avons descendu très lentement le canal de la rivière Okanagan assis dans des pneumatiques et ce, pendant 3 heures 30. Notre seule déception est que la pluie avait remplacé le soleil. Il a mouillé à petites gouttes la moitié du temps de notre descente. L'eau était chaude et la température extérieure également…mais la pluie était glacée ! Nous aurions pu nous jeter à l'eau et descendre le courant en nous tenant à nos pneumatiques car nous aurions été quasiment mieux dans l'eau mais nous avions un sac à dos que nous ne voulions pas mouiller et qu'il fallait tenir sur nous. Heureusement, nous avions apporté une serviette et je l'ai mise sur mes épaules pour me protéger de cette pluie froide et Luc a mis son T-shirt.

Un autobus nous ramenait au point de départ. C'était spécial de prendre un autobus en maillot de bain tout mouillé ! C'est dommage que nous n'ayons pas de photo à montrer car je n'ai pas pris le risque d'apporter la caméra. Nous avons eu beaucoup de plaisirs malgré la pluie et nous avons adoré cette aventure. On pense même créer une telle activité au Canal Lachine à notre retour !!!

 
Vendredi, nous avons repris la route sous le soleil et la chaleur.





Après avoir roulé quelques kilomètres, nous nous sommes arrêtés à Peachland il y a une plage de 11 kilomètres de long. Il s'agit du magnifique et très grand lac Okanagan qui mesure 111 kilomètres de long.



Le village est très joli et très propre avec son trottoir qui longe le bord de l'eau où nous nous sommes promenés avant le dîner.



Tout le long de ce trottoir il y a de très beaux saules pleureurs ainsi que des arbres dont les feuilles ressemblent beaucoup à nos érables mais qui possèdent de drôles de fruits ou fleurs.


Après le dîner nous avons été nous étendre à la plage où je me suis baignée. J'adore mes nouveaux souliers d'eau !



Que de la roche !



Nous sommes repartis vers 15h00 et avons roulé quelques kilomètres jusqu'à Kelowna. Il s'agit d'une très grande ville avec beaucoup de magasins tout le long de la Highway 97.


Nos premiers palmiers !



Nous avons été stationné le VR au Walmart car dans la Vallée de l'Okanagan les stationnements sur le bord de la route pour passer la nuit n'existent pas. Comme c'était vendredi nous avons pris l'auto pour aller chercher une pizza qui était délicieuse… accompagnée d'un bon verre de vin rouge !

Ce matin en prenant la route nous avons été vidé notre réservoir d'eaux usées mais il n'y avait pas d'eau potable pour remplir notre réservoir. En arrivant à Kelowna nous avons visité quelques endroits que le Centre d'information touristique nous avait donnés. Grande déception, il n'y avait pas d'eau potable à aucun de ces endroits, seulement une station de vidange. Je ne comprends pas qu'on puisse fournir des "dump station" mais pas d'eau potable pour se remplir. Il me semble que les deux sont indispensables pour les motorisés. Nous avons finalement trouvé un camping qui a accepté qu'on puisse le faire. C'est le premier arrêt que nous ferons demain matin.

Luc s'est trouvé une job pour passer le temps… et pour payer notre nuit au Walmart !

Il ramasse les paniers qui trainent !


Samedi, ensoleillée et chaud. Tel que prévu, nous avons été dans un camping pour remplir notre réservoir d'eau potable. Les propriétaires du camping, d'origine russe, étaient très accueillants et j'ai discuté avec la dame pendant que Luc remplissait le réservoir.

Nous avons continué notre route vers Revelstoke et nous avons fait un arrêt à Sicamous.








Au centre d'information touristique de cet endroit on nous a dit que la route pour se rendre à Revelstoke était fermée pour une période indéterminée à cause d'un grave accident avec décès qui s'était produit à 8 heures du matin. Nous avons dîner sur place et j'ai regardé sur Internet au sujet ce cet accident. Ils disaient que la route serait rouverte vers 16h30. Nous avons donc continué notre route et nous nous sommes arrêtés pour aller marcher dans un sentier et voir de belles chutes.






Avant de repartir j'ai voulu vérifier à nouveau sur Internet au sujet de l'accident mais je n'avais plus de signal. Nous avons décidé de continuer en espérant trouver un endroit sur le bord de la route pour dormir.
 
On dirait de la fumée... mais c'est un nuage !


Malheureusement, nous n'avons rien trouvé et la route était toujours bel et bien fermée (il était 17h30). Nous n'étions qu'à 17 kilomètres de Revelstoke !!! Gros comme nous sommes, nous ne pouvions faire de U-turn.


Heureusement que nous traînons notre maison. Nous pouvions au moins bouger, manger, aller au petit coin, etc. J'en ai donc profité pour écrire mon blogue sauf que je ne pouvais rien télécharger à cause d'Internet !

Nous avons pu reprendre la route à 19h15, après 1h45 d'attente. Un peu plus loin nous avons aperçu un très grand rest area. On s'est arrêté là pour la nuit. Nous n'avions jamais vu un aussi grand espace de stationnement sur le bord de la route ! Il y avait des autos, des camions, des petits et grands VR et même une tente.



Il faut dire qu'après presque 12 heures de fermeture de route, beaucoup de gens ont décidé de s'arrêter là pour aller aux toilettes publiques et pour passer la nuit puisqu'il commençait à faire noir.

Ceux qui campaient étaient deux jeunes québécois, un gars et une fille. Dès qu'ils ont vus notre petit drapeau québécois que nous avions installé au devant du VR, ils sont venus nous demander si nous retournions au Québec.

Nous aimons notre petit drapeau québécois !

Ils auraient aimé faire le voyage avec nous. On leur a dit qu'on se dirigeait vers les États-Unis. À les voir, on se serait cru dans les années 70 "Peace and Love". Comme on se préparait à faire notre souper sur le BBQ, nous leur avons offert un hamburger. Mais ils ne mangeaient pas de viande. On leur a prêté un chaudron pour qu'ils puissent faire cuire leur couscous sur le BBQ. Nous étions heureux de leur rendre ce petit service.

Nous avons trouvé que la journée se terminait drôlement… on a surtout bien ri de voir toute cette circulation dans ce stationnement !