mardi 28 mai 2013

ARRIVÉE AU YUKON - DE LIARD RIVER À CARCROSS

JOUR 20 AU JOUR 22
du 25 au 27 mai

Sur la route du Yukon...






Samedi (25 mai), beau et chaud. Nous avons quitté le camping à 9h45 et 30 minutes plus tard nous avons vu deux grizzlis sur le bord du chemin.
 
 
C'est assez surprenant ! Par la suite nous avons vu des ours noirs, des bisons et même des chevaux sauvages.

 
et de très beaux paysages

 
 

En arrivant à Watson Lake, nous avons été au Centre d'information pour connaître les points d'intérêts de cette ville. Je dois dire que depuis le début de notre voyage, tous les gens rencontrés sont super gentils et souriants. Ils nous demandent sans arrêt "How are you today?"

Nous avons été nous installer à quelques kilomètres de là sur un camping gouvernemental. Pour s'y rendre nous devions emprunter un chemin de gravelle sur environ 5 kilomètres.

Elles sont vraiment très sales !
 
Ça ne coûte que 12$/nuit sans service mais fort surprenant les bûches pour faire des feux de camp sont gratuites, il s'agit des fendre.

Un bon élan

et voilà... mais la hache s'est brisée...
 
...et le marteau aussi
 
mais le feu de camp est réussi !
 
Notre emplacement se trouvait sur le bord du lac Watson. Nous étions en plein bois et nous avions l'Internet... mais pas de cellulaire.

Watson Lake

Nous sommes revenus dans la ville pour visionner un film sur les aurores boréales. Très intéressant comme film même si j'en perds des bouts... mais pas parce que je dors :) Nous avons aussi pris des photos au Signpost Forest. C'est une forêt de plaques minéralogiques ou autre pancartes que les gens placardent sur des poteaux pour laisser leur marque.

Il y en a plus de 50,000
 
C'est une vraie forêt

... nous aussi nous avons laissé la nôtre

La voyez-vous ?
 
Elle n'est pas grosse... mais on a au moins laissé quelque chose !
 
Il y en a des milliers, c'est très surprenant à voir ! J'ai même vu une sandale d'accrocher :)

Nous sommes revenus au camping pour souper. Même si nous n'étions pas vendredi, c'était soirée PIZZA-GHETTI fait maison... c'est-à-dire pizza congelée avec un restant de spaghetti. Délicieux !!!

Santé à tous !
 
 
Dimanche (26 mai), encore très beau et chaud. Nous sommes retournés au village pour faire des achats (épicerie, essence, vidange des eaux usées, etc.). Luc s'est rendu compte que la remorque était brisée. Il y avait deux barres de métal de chaque côté de la barre principal qui avaient lâché. Puisque nous étions dimanche, un garagiste a quand même réussi à trouver quelqu'un pour la réparer. Nous avons été chanceux car le dimanche tout est fermé. Le gars est venu nous rejoindre dans un stationnement, il est parti avec la remorque pour la réparer et après il nous l'a rapportée. Luc l'a suivi en auto. Nous étions très satisfait et très heureux ! Vous êtes sûrement curieux de savoir combien ça nous a coûté... 100$ et ça valait ça.

Avant de reprendre la route, nous avons été faire une randonnée autour d'un lac sur un beau sentier entouré d'arbres.
 
Wye Lake
 
On ne se fatigue pas de voir ces montagnes
 
encore...
 
...et encore
 
Un caribou solitaire

Il y a tous les tons de vert dans cette montagne
 
Après environ deux heures de routes, nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route pour passer la nuit. On nous a dit qu'au Yukon, il était permis de passer la nuit sur le bord de la route où il y a un espace pour s'arrêter à moins que ça ne soit écrit "No overnight camping". Nous en profitons donc !

Arrêt pour la nuit sur le bord de la route
 
 
Lundi (27 mai), toujours beau et chaud. Après avoir roulé un kilomètre, nous nous sommes arrêtés pour voir les chutes de la rivière Rancheria.

 
 
 

Nous avons repris la route et fait un arrêt à Teslin pour dîner. Très joli petit village. Il y avait un musée d'animaux sauvages empaillés. Ça valait le détour comme on dit !
 
Arrêt pour dîner au village de Teslin
 
En parlant de détour, une employée du Centre d'information à Watson Lake nous a suggéré de quitter la route de l'Alaska Highway pour nous rendre dans un petit village au nom de Carcross.
 
Voici les paysages que nous y avons rencontrés


Merveilleux, n'est-ce pas ?

Nous y sommes arrivés à la fin de l'après-midi et la dame avait raison. C'est un très joli petit village style western. Il y a une gare où nous pouvons prendre le train pour nous rendre à Whitehorse et revenir. Au Centre d'information du village, une employée nous a remis un dépliant qui nous permet de faire une visite à pied en suivant les indications (ce genre de visite est très populaire dans les villages que nous avons visités). Ce document nous raconte l'histoire de chacun de ces bâtiments. Nous ferons cette visite demain car tout était fermé. Par contre, nous avons été nous promener sur la plage. Il était 18h30 et le soleil nous chauffait comme s'il était midi. C'est bizarre car il s'agit d'un lac mais l'eau se retire comme la mer.
 
Belle promenade sous le chaud soleil... de 18h00
 
Village de Carcross

Il nous fallait trouver une place pour passer la nuit et dans ce village il n'y avait pas d'endroit. Nous avons tenté d'aller au camping gouvernemental mais il n'y avait pas d'espace assez grand pour un VR. Nous avons donc trouvé un stationnement derrière le village.
 
À quelques pas de notre VR
 
Stationnement près de Carcross pour la nuit

Il n'y a rien qui indiquait que nous n'avions pas le droit. Au moment où j'écris ces ligne, j'ai en face de mois un coucher de soleil avec un ciel tout rose... et il est 11h45. Le ciel est encore très clair même si le soleil est sur le point de se coucher... et il se relève vite !