jeudi 25 juillet 2013

SUR LA YELLOWHEAD HIGHWAY… DE SMITHERS À PRINCE GEORGE EN PASSANT PAR FORT ST. JAMES

JOUR 64 AU JOUR 67
du 8 au 11 juillet

Durant quelques semaines nous parcourrons les routes de la C.-B. 


Lundi, 8 juillet, très beau et chaud. Nous quittons Smithers et nous reprenons tranquillement la route vers Vancouver. Les paysages sont différents. Il y a beaucoup plus de maisons, de villages, des terres labourées, des vaches et de circulation. On se croirait sur une route de campagne avec quelques montagnes à l'occasion.



Nous avons arrêté pour dîner dans un village du nom de Houston. Au centre d'information touristique, nous pouvions voir la plus grande canne à pêche à la mouche au monde (18,3 mètres).

Ça prend plus qu'une chaloupe

Par la suite nous avons roulé quelques kilomètres pour nous arrêter dans un village en pensant y passer la nuit dans le stationnement du collège de cette ville. En une heure, le système d'alarme du collège s'est fait entendre deux fois. Ça nous rappelait trop le système d'alarme d'une compagnie tout près de chez nous qui sonnait très souvent et sans raison. Nous avons donc décidé de quitter cet endroit et après avoir roulé une trentaine de minutes, nous avons trouvé un stationnement sur le bord de la route près d'un lac… et d'une voie ferrée !




Comme vous pouvez le constater, mon chum a de la difficulté à ne rien faire.


Un beau VR tout propre... c'est la fierté des hommes !

Une auto toute propre ça fait du bien... mais on sait que ça ne sera pas pour longtemps !


 
Mardi, 9 juillet, ciel nuageux, ce qui est rare, mais chaud. Malgré ces nuages, nous n'avons pas eu de pluie. Par contre, nous avons vu en roulant qu'il avait mouillé à certains endroits… juste pour salir à nouveau l'automobile et le VR.



Aujourd'hui, nous nous sommes rendus jusqu'à Fort St. James pour visiter un site historique national très intéressant.
 

Il s'agit d'un ancien poste de traite des fourrures de la Compagnie de la Baie d'Hudson. Nous avons fait le tour de bâtiments historiques et à chacun d'eux, il y avait des personnes costumées qui nous racontaient la vie d'antan. Ces bâtiments construits en 1896 se trouvent à leur emplacement d'origine.


 
 
Certains bâtiments ont été restaurés en respectant l'aspect qu'ils avaient à l'origine. Il y avait également une projection de film en français, ce qui est rare.
 
 
 
 


Il sait aussi relaxer à l'occasion !

 Un vrai coq !

Lac Stuart

Il lui manque quelque chose il me semble !!!
 
Après cette belle visite, nous avons stationné le VR sur le bord du lac Stuart au parc municipal de cette ville où il y avait également un terrain de camping.

Nous étions entre le camping et le parc municipal

Il aurait fallu payer pour y passer la nuit mais personne n'est venu nous voir. Nous avons tout de même fait notre souper à l'extérieur sur le BBQ.

On se serait cru sur le bord de la mer juste à entendre le bruit incessant des vagues. L'eau n'était pas très chaude mais ça n'a pas empêché de jeunes enfants de se baigner.

Vraiment très braves ces enfants !


Les vagues étaient très fortes


Mercredi, 10 juillet, beaucoup de pluie et de vent au réveil. Ça paraît pire puisque nous sommes sur le bord d'un lac. Juste avant le dîner la pluie s'est arrêtée et le soleil est apparu. Nous avons été nous promener dans la ville mais il n'y avait pas beaucoup de choses à voir.

Très belle petite église tout près du parc

Une autre église en ville

Nous sommes revenus au VR et j'ai relaxé un peu au soleil sur le bord du lac… pendant que Luc essayait de mettre une toile sur le devant de l'auto pour la protéger des roches qu'elle reçoit sur le pare-chocs.

Une cane et ses canetons sont passés devant nous. Ils ont tenté à plusieurs reprises d'entrer dans l'eau mais les fortes vagues les ramenaient brusquement sur le rivage.

Ils sont passés tout près de nous

Une première tentative pour entrer dans l'eau

Les vagues étaient trop fortes pour les petits

Je voyais de courageux enfants se baigner, j'ai donc osé mettre les orteils à l'eau pour en vérifier la température. J'y suis restée que le temps d'une photo car elle était assez froide.

La madame trouvait pas ça très chaud !
 
Il ventait très fort dans la soirée. Ça nous empêchait de nous asseoir à l'extérieur mais ça ne m'a pas empêché de prendre des photos du coucher de soleil

N'est-ce pas merveilleux !

De toute beauté !


Coucher de soleil à minuit !
 
Demain nous reprenons la route en direction de Prince George à environ deux heures de route d'ici.

Ah oui, j'oubliais de préciser qu'il fait de plus en plus noir le soir car nous avons revu des étoiles après un mois et demi sans en voir.

 
Jeudi, 11 juillet, temps nuageux avec un peu de soleil et pas trop froid. Nous avons quitté Fort St. James et avons roulé quelques kilomètres avant d'arrivée dans la ville de Vanderhoof.


Nous voulions visiter deux musées mais finalement il y en avait un qui n'existait plus et l'autre n'avait rien de vraiment intéressant à part deux bâtiments et un wagon de train à visiter.

Une des maisons à visiter

Et voici l'autre... une ancienne Banque du Canada

Nous avons donc décidé de dîner sur place avant de repartir. Les paysages sont plutôt ordinaires, je prends donc beaucoup moins de photos.

 
Ça c'était vraiment très beau à voir !

Luc appelle ça un champ de moutarde


Nous sommes arrivés à Prince George vers 16h00 et nous avons été stationner notre escargot au Walmart pour une nuit seulement puisque nous voulons nous installer sur un camping.

 

Nous sommes donc partis en auto au centre d'informations touristiques et ensuite nous avons été visités des terrains de camping. Ils sont tous loin de la ville à part un que nous avons réservé pour 3 nuits à partir de demain.

Nous avons un petit problème avec le réfrigérateur. Le congélateur fonctionne bien mais pas la section réfrigération. La température monte trop. Nous avons donc décidé de le vider et de le faire dégeler pour voir si ça va régler le problème. Et tant qu'à le vider, pourquoi pas le laver ! Ce fut donc une soirée lavage de réfrigérateur.