dimanche 15 septembre 2013

DE CALGARY JUSQU'AU MAGNIFIQUE PARC NATIONAL WATERTON LAKES

JOUR 113 AU JOUR 119
du 26 août au 1er septembre

Quel changement de paysage et toujours aussi magnifique... des plaines, des vallées à perte de vue, des ranchs et du bétail...


Lundi, beau ciel bleu et soleil mur à mur malgré la pluie et les orages durant la nuit. Nous nous préparons à reprendre la route vers Yellowstone. On prévoit passer les douanes le 1er septembre. D'ici là, il y a quelques endroits intéressants à visiter.

Le paysage a beaucoup changé ! Ce sont de magnifiques terres avec des élevages de bétail que nous voyons à perte de vue.


La route est vraiment en ligne droite

On peut voir facilement où l'on s'en va


 
Nous nous sommes arrêtés en cours de route pour visiter le "Ranch-Bar U", lieu historique national du Canada qui raconte l'histoire du bétail du Canada.

 
Il s'agit d'un des plus célèbres ranchs de l'époque (1882-1950). Nous avons visionné un film et après nous avons fait la visite des bâtiments où il y avait également des chevaux.

Bâtiments à visiter


Luc le farmer

Luc qui murmure aux oreilles des chevaux

Luc le cow-boy
 
Par la suite, une gentille dame nous a fait asseoir sur une bûche autour d'un feu où réchauffait le café qu'elle nous servi noir (comme dans le temps des cow-boys) et elle nous a raconté l'histoire de ce ranch, d'où provenait le bétail, de quelle façon vivaient les cow-boys et comment ils prenaient soin du bétail été comme hiver et de quelle façon il était envoyé en Angleterre.

Campement d'autrefois

Le chariot du cuisinier
 
La dame nous a dit qu'elle était québécoise et avait vécu à Montréal-Nord où j'ai grandi. Elle était bien heureuse de rencontrer des québécois et de parler français avec nous. Nous sommes ensuite revenus au bâtiment principal en chariot tiré par deux chevaux.

 
Nous avons trouvé cette visite très intéressante et enrichissante.

Nous avons roulé quelques kilomètres et nous nous sommes arrêtés pour la nuit dans une station service à Nanton, petit village de l'Alberta où il n'y avait pas grand-chose à faire et à voir.

 




Des balles de foin, on en voit des tonnes !
 

 
Mardi, très belle journée en perspective. Aujourd'hui, il y a deux endroits que nous désirons visiter: "Head-Smashed-In Buffalo Jump" et "Fort MacLeod".

Le premier endroit visité est désigné site historique par l'UNESCO. Il s'agit du lieu où, il y a environ 6000 ans, les gens chassaient les bisons en les faisant tomber en bas d'une falaise.

On voit le stationnement où est le VR

Dans le musée il y avait des photos, des vidéos, de nombreux objets retrouvés par les archéologues, etc. Mais le plus intéressant était la présentation d'un film d'une quinzaine de minutes qui faisait la reconstitution de la façon de faire des chasseurs car avant de faire chuter les bisons de la falaise, il y avait une préparation de plusieurs jours auxquels tous les habitants participaient.

À l'intérieur du musée
 
À l'extérieur du musée, il y avait un sentier où l'on pouvait se rendre pour voir la falaise haute de 10 mètres (30 pieds) d'où tombaient les bisons.

Falaise en haut à gauche
 
Ce musée était très intéressant et très différent de ce que nous avions vu jusqu'à maintenant.

En retournant au VR nous avons croisé des québécois de l'Abitibi avec qui nous avons jasé un petit bout de temps avant de reprendre la route vers Fort Macleod.

Fort Macleod est une petite ville où a été établi, par le lieutenant-colonel James Macleod en 1874, un poste de la police montée du Nord-Ouest. Nous avons donc visité une réplique de ce fort du même nom.

 
Il y avait des bâtiments avec photos, costumes, armes, etc. utilisés au fil des ans ainsi qu'une parade musicale avec de jeunes figurants à cheval où Luc et moi étions seuls à les regarder faire leur démonstration… et à applaudir !



 
Luc le livreur de courrier
 
Après cette visite, on s'est promené dans cette petite ville. On aurait dit une ville fantôme car on ne voyait personne dans les rues (très différent de Banff).

Ville Fort Macleod


On ne voyait personne
 
Nous avons repris la route jusqu'à Lethbridge, quatrième plus grande ville de l'Alberta.

 
Pour passer la nuit, nous avons trouvé un Walmart. Nous y sommes restés deux nuits car nous avions des choses importantes à faire avant de traverser les douanes. À ce Walmart, il y avait un salon de coiffure où j'ai pris rendez-vous pour le lendemain matin 9h00 en espérant être satisfaite.

On a vu un très beau coucher de soleil... même dans le stationnement d'un Walmart !



 
Mercredi, soleil, nuages. J'ai été faire teindre et couper mes cheveux. Ce n'est pas un désastre mais ce n'est pas un chef-d'œuvre non plus. La femme qui a fait le travail était vraiment très gentille mais je crois qu'elle ne connaissait pas grand-chose en tant que coiffeuse. Elle n'était pas capable de me conseiller pour ma couleur… j'ai dû décider par moi-même et pour ce qui est de la coupe, on voyait très bien les coups de ciseaux. Une chance que ça repousse des cheveux !

Après le dîner nous avons été dans un garage pour faire réparer l'air climatisé car nous avions un problème avec le nôtre (côté moteur et non maison). Il fonctionnait de manière intermittente. Le problème est maintenant réglé. Nous avons été chanceux de trouver ce garage spécialisé pour ce genre de réparation tout près du Walmart en plus. Avec tout ça, la journée a passé assez rapidement.

 
Jeudi, journée chaude et ensoleillée. Nous avons repris la route et nous avons roulé une centaine de kilomètres pour nous arrêter dans un camping tout près du parc national Waterton Lakes.


Rien à l'horizon


 
Nous avons été très chanceux de trouver ce camping car nous n'avions pas de réservation et nous étions à la veille d'un long week-end. Il ne restait qu'un terrain de disponible.

Terrain de camping
 
Dès que nous avons eu fini de nous installer, il y a eu un violent orage avec de très forts vents de 70 km/h. Cet orage a duré une heure et j'avais hâte que ça cesse car le vent secouait très fort le VR. Après l'orage le beau temps est revenu et dans la soirée nous avons contemplé le ciel étoilé et les étoiles filantes. Nous aurions pu faire un feu de camp mais il ventait beaucoup trop.

 
Vendredi, très beau ciel bleu avec quelques nuages. En ouvrant les rideaux au réveil, nous avions cette surprise devant les yeux.

Quel bel arc-en-ciel
 
Avant de dîner nous nous sommes promenés sur le terrain de camping pour voir s'il y avait d'autres québécois. Nous avons vu qu'il y avait autour du terrain un joli sentier avec panneaux d'informations sur les montagnes qu'on voyait, les fleurs et la faune des alentours.

Luc observe les montagnes



On voit notre escargot en haut au centre
 
En après-midi, nous avons été au parc national Waterton Lakes. En chemin, il y avait un enclos à bisons que nous avons été voir en voiture.

 
Nous avons ensuite continué notre route jusqu'au parc. Il s'agit d'un très beau parc collé sur les Etats-Unis avec montagnes, lacs, chutes et nombreux sentiers. Il y avait également un très joli village touristique mais avec moins d'achalandage qu'à Banff.




 
Tout près il y avait un très bel hôtel situé en haut d'une colline. Nous avons visité l'entrée principal avec salon de thé, bar et restaurant. La vue qu'on avait de cet endroit était magnifique. On se serait cru sur un bateau !


Quel beau panorama !

Le lac Waterton

L'arrière de l'hôtel

Luc observe encore les montagnes

La madame relaxe devant ce merveilleux paysage
 
Par la suite, nous avons emprunté une des routes pour nous rendre à un canyon où nous pouvions marcher dans différents sentiers mais il était un peu tard pour le faire. On s'est dit qu'on reviendrait le lendemain.



Le canyon

 
Au retour nous avons aperçu une maman ours noir avec son bébé.


La maman nous observe

La maman et son bébé
 
Puisqu'il n'y avait pas de restaurant de pizza dans le coin, nous avons mangé un délicieux hamburger avec frites cuisinés sur le BBQ par le grand chef Luc.

 
Dans la soirée nous avons fait un feu de camp. Ça faisait longtemps que nous n'avions pu en faire à cause d'interdiction due au risque élevé d'incendie. Nous étions heureux de pouvoir enfin brûler notre bois car il est interdit de passer les douanes avec des bûches.

 
Samedi, encore très beau et très chaud. En après-midi, nous sommes retournés au parc Waterton pour marcher dans les sentiers.





 
C'était très agréable même s'il y avait beaucoup de monde. Après cette promenade nous sommes revenus au camping. Une fois de plus et à notre très grande joie, nous avons vu un grizzly dans la montagne.

 
Nous avons pris un peu de soleil et nous avons soupé à l'extérieur car la température était très agréable. Dans la soirée, nous avons fait encore un feu de camp et il nous restait encore des bûches pour le lendemain soir.

 
Dimanche, quel belle journée qui s'annonce avec un ciel bleu mur à mur. Nous avons fait le déjeuner sur le BBQ (œufs, rôties, patates rissolées, etc.) et nous avons mangé à l'extérieur. On s'est fait un nouvel ami… un chien de prairie. Il a creusé un trou tout près du VR.

Chien de prairie
 
Au début de l'après-midi, nous avons été à l'épicerie dans la ville la plus proche à 41 kilomètres du camping. La route était vraiment très belle ainsi que le paysage !



 
Au retour, nous avons pris un peu de soleil mais pas trop car il faisait vraiment très chaud. J'ai "travaillé" sur mon blog et nous avons fait quelques appels téléphoniques avant de traverser les douanes américaines demain car nous n'avons pas encore de forfait pour les interurbains aux USA.

Dès le souper terminé nous avons commencé le feu de camp pour brûler nos dernières bûches sous un magnifique ciel étoilé.